Projet PassTuteurs

Porteur du projet : Luc Ria (ENS de Lyon – Institut Français de l’Éducation)
Pilotage scientifique du projet : Cyrille Gaudin (convention de partenariat entre l’Université de Limoges et l’ENS de Lyon)

Le projet PassTuteurs a été mené dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI 2018 « Transformation pédagogique et numérique » du MESRI.

Inscrit dans une approche technologique de la recherche sur la vidéo-formation, le projet PassTuteurs vise à concevoir un environnement numérique de formation en ligne destinés aux étudiants-tuteurs1 et aux étudiants-assistants2, ou aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Cet environnement propose des ressources vidéo illustrant les situations emblématiques du tutorat et dévoilant le vécu des tuteurs et de leurs étudiants principalement en Licence 1. Issues de situations réelles, ces ressources aident les tuteurs à en comprendre les enjeux et à anticiper-enrichir leurs pratiques pédagogiques. La plateforme peut être utilisée en libre accès ou dans le cadre d’un accompagnement plus formel.

Les 142 vidéos du projet PassTuteurs sont hébergées sur le profil « Tuteur » de l’environnement numérique de formation en ligne « NéopassSup » :  http://neosup.ens-lyon.fr/app.php/accueil. L’accès est soumis à une inscription-authentification.

1 A l’université, un tuteur est un étudiant avancé dans un cursus de formation dont la mission est d’accompagner ses camarades plus jeunes en les faisant bénéficier de sa propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail. Il exerce ce travail sur la base du volontariat et en étant rémunéré pendant son année universitaire.
2 A l’université, un « étudiant assistant » aide un étudiant en situation de handicap afin qu’il poursuive ses études dans de meilleures conditions (par exemple, prise de notes, aide à la recherche en bibliothèque, aide à la communication, aide aux déplacements sur les différents campus). Il exerce ce travail sur la base du volontariat et en étant rémunéré pendant son année universitaire.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin