Semaine du Numérique Responsable

11 mars 2024

Fin:
15 mars 2024

Engageons-nous dans des pratiques numériques responsables et durables

La semaine du 11 au 15 mars se déroulera à l’Université de Limoges la première édition de la semaine du numérique responsable, organisée par la cellule Qualité, le service Communication et la DSI. Cette semaine aura lieu en même temps que l’évènement mondial Digital Cleanup Day.

Tous ensemble, sensibilisons-nous aux enjeux de demain !

Au cours de la semaine, vous pourrez assister à des webinaires (accessibles via https://unil.im/numeriqueresp) et participer à un atelier de la Fresque du Numérique. Cette semaine sera également ponctuée le jeudi par un CleanDay permettant à tous de diminuer nos données numériques et diminuer ainsi notre empreinte carbone.

Le programme détaillé

• Lundi 11 mars : 11h -12h30
    • Webinaire « Le numérique responsable, un outil de réconciliation » par Vincent Courboulay
  •  Mardi 12 mars : 12h -13h
    • Webinaire : « Souffler le chaud et le froid, une mauvaise idée dans un datacenter  » par Xavier Montagutelli
    • Webinaire : « Réseaux de communication : une empreinte à prendre en compte » par  Guilhem Urroz »
  • Mardi 12 mars : 14h -17h
    • Fresque du numérique : un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
  • Mercredi 13 mars  12h- 13h
    • Webinaire « Actions mises en oeuvre à l’Université de Limoges » : Nos signatures mail, Calculer l’empreinte carbone des laboratoires de l’Université : comment ça marche ?, CleanDay : késako?
  • Jeudi 14 mars
    • Clean Day
  • Vendredi 15 mars  12h -13h
  • Webinaire La production de matériel / équipement / achat  : Acheter un ordinateur à l’Université de Limoges ; Matériel reconditionné / Recyclage du matériel

Les webinaires seront enregistrés et disponibles 6 mois après la publication.

Testez vos connaissances grâce à notre quizz.