Rencontre/débat – Éthique et génomique : d’une recherche et innovation responsable à un usage maitrisé

Début:
30 novembre 2021, 14 h 30 min

L’Université de Limoges et l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine organisent une rencontre/débat à l’occasion de la venue d’Hervé Chneiweiss, Président du Comité d’Éthique de l’Inserm et Directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine – IBPS (UMR8246 CNRS/U1130 Inserm/Sorbonne Université).
Cette rencontre aura pour thème « Éthique et génomique : d’une recherche et innovation responsable à un usage maitrisé » et aura lieu le mardi 30 novembre de 14h30 à 17h, salle des actes des Facultés de Médecine et de Pharmacie.

Du dépistage et de la prévention de certaines maladies aux traitements des cancers, de l’amélioration des variétés cultivées à l’élimination d’insectes vecteurs de maladies, les révolutions de la génomique (séquençage à haut débit, tests génétiques, édition du génome) ouvrent de nouveaux horizons qui font rêver d’un monde meilleur ou peuvent effrayer par un usage dévoyé. En citoyen responsable, chacun d’entre-nous doit comprendre les enjeux de cette nouvelle maitrise du vivant pour en adopter et en faire adopter un usage au service de tous, aujourd’hui et demain. L’éthique représente en ce domaine une boussole universelle et indispensable.

Si vous souhaitez assister à cette rencontre en présentiel, merci de vous inscrire avant le 25 novembre via ce lien.
Si vous souhaitez y assister en distanciel, voici le lien pour vous connecter le jour J.