Journées européennes du Patrimoine

Début:
16 septembre 2023, 14 h 00 min

Catégories:

Les 16 septembre, venez découvrir le Patrimoine de l’Université !

Cette année 2023 célèbre la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine autour du le thème « Patrimoine vivant ». Le choix de ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

Participez à des visites commentées de l’ancienne chapelle des Sœurs de Saint-Alexis, devenue la salle des conseils de l’Université de Limoges, lorsqu’elle fut installée dans les anciens locaux du couvent.

Construite en 1873, la chapelle des sœurs de Saint-Alexis, une communauté fondée au XVIIe siècle pour prendre soin des enfants abandonnés, des pauvres et des malades de l’hôpital, a été utilisée comme lieu de culte jusqu’en 1993. Elle fut restaurée et aménagée en salle des conseils par l’université de Limoges en 2002, lors de son installation dans les anciens locaux du couvent. Le sol de la chapelle fut alors surélevé, ce qui met en valeur le décor d’origine, en particulier ses vitraux remarquables. Sont également visibles trois œuvres d’artistes contemporains (Bernard Lachaniette, Georges Mathieu et Robert Wogensky) : acquises par l’université, elles sont exposées dans cette partie du bâtiment.

Visite gratuite, samedi 16 septembre 2023 à 14h, 15h, 16h et 17h.
Sans inscription, rendez-vous à l’heure des visites devant la porte de l’ancienne chapelle, avenue Baudin
Renseignements : , 06 59 25 88 69

Envie de poursuivre votre visite ? Consultez tout le programme des Journées européennes du Patrimoine.