Journée de la Physique

Début:
4 avril 2024

Journée de la Physique : des ateliers ludiques de culture scientifique pour découvrir la physique dans tous ses états

Le CNRS, la Société Française de Physique, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le CEA et France Universités lancent l’Année de la physique qui se déroulera de septembre 2023 à juillet 2024. Cette année thématique est l’occasion de mettre en place des actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large.

L’Université de Limoges, le Rectorat et Récréasciences organisent dans ce cadre une Journée de la Physique destinée aux collégiens et lycéens de 2nde et de 1ère de l’Académie. Cette opération aura lieu le jeudi 4 avril 2024 de 9h à 17h sur 3 sites universitaires limougeauds : la Faculté des Sciences et Techniques, l’IUT du Limousin et l’ENSIL-ENSCI.

1300 élèves provenant de 11 collèges et 13 lycées de l’Académie de Limoges sont attendus pour cet événement d’envergure qui proposera plus d’une centaine d’activités de culture scientifique : des ateliers ludiques, des mini-conférences, des visites de laboratoires et des rencontres avec des industriels.

300 intervenants, enseignants, chercheurs, étudiants, industriels seront mobilisés pour animer cette journée dans le but de donner le goût aux jeunes de pratiquer la physique, dans un contexte où cette matière est de plus en plus désaffectée.

Télécharger le dossier de presse.

Contact : Diane Daian
Responsable du service culture scientifique de l’Université de Limoges
Mobile : 06 08 34 93 58
Web : www.unilim.fr/culture-scientifique