Festival étudiant #1

Cinquième édition | Festival étudiant

18h Cocktail et Vernissage de l’Exposition
> Librairie-Café Les gens qui doutent

Cocktail et Vernissage de l’Exposition art et décoration des étudiants de l’ENSIL/ ENSCI, Exposition « La caligraphie, le graff et ses limites » Etudiants de l’ENSA. Exposition photos « Autrep’Art »  Morgane Kabiry ENSA.

20h Théâtre « Claude Gueux » de Victor Hugo, par la Cie Thomas Visonneau
> Librairie-Café Les gens qui doutent

Claude Gueux, pour faire vivre sa famille, vole un morceau de pain : il se retrouve en prison. Là, il subit les mauvais traitements de son geôlier qui ne manque aucune occasion pour le rabaisser, jouer avec ses nerfs. Claude Gueux n’a plus qu’une seule solution : condamner à mort son geôlier.

Une parabole sous forme d’enquête policière Un spectacle à 1 comédien et 3 marionnettes. Une façon ludique et vivante de découvrir Victor Hugo.

21h Restitution Atelier Théâtre de Tulle Etienne Baluze – 300 ans après
> Librairie-Café Les gens qui doutent

Participation à la commémoration du tricentenaire du décès du tulliste Etienne Baluze organisée par l’association du musée du cloître de Tulle avec la création d’un projet théâtre (écriture, mise en scène puis représentation). Etienne Baluze fut un historiographe, connu en particulier pour ses écrits sur l’histoire de Tulle : le thème porte sur la découverte du patrimoine culturel de Tulle et de ses environs.

22h Théâtre « Bonnes drogues », de Joseph de Bony, proposé par l’Association Etudiants Musulmans de France

Ouverture au piano par Charlier Grégoire

Cette pièce va parler d’un homme qui a consommé par inadvertance et maladresse une substance qui n’est jamais cité dans la pièce mais que l’on devine être psychédélique. La consommation de cette substance lui permet de réaliser une expérience sur lui-même, en se demandant si cela va lui être constructif et si le réel finira par le rattraper ou non. Cette pièce a pour visée de réduire les maux liés à la consommation de ces substances en permettant une compréhension différente.

20h Restitution de l’Atelier Théâtre du Service Culturel de l’Université
Théâtre de la Passerelle

« Les Déplacés », de Durringer, Direction Michel Bruzat,
Décors Etudiants ENSA Limoges

Ce texte théâtral de Durringer est écrit comme un manifeste dénonçant la situation déplacée de tous les Français d’origine étrangère. Déplacement culturel, difficultés d’intégration, assimilation de façade, confrontations quotidiennes à la normalité sociale du pays d’accueil, tout concourt au malaise persistant de ces écorchés des deuxième et troisième générations.

Déchirées entre amour et révolte, les figures du père, du fils et de la fille revendiquent ici leur existence dans une société plus conviviale et plus tolérante.
Dans une langue fleurie où alternent des scènes du quotidien et des échappées lyriques, la pièce déroule son implacable constat.