Début:
20 juin 2023

Fin:
23 juin 2023

Depuis près de 4 ans, l’Université de Limoges, en partenariat avec ESTER Technopole, a développé différentes actions avec le territoire belge en rencontrant les Universités de Mons, Liège, le pôle de compétitivité Skywin, l’incubateur WSL, l’agence de développement économique SPI Liège ou encore Centre d’Innovation et recherche, Centre Spatial de Liège. Ces différentes relations se sont concrétisées par une mission découverte en Wallonie, un accueil de délégation wallonne ou encore un webinaire networking adhérents.

Nées d’un partenariat ESTER Technopole, Université de Limoges, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, les relations se poursuivent à travers l’organisation des premières Doctoriales franco-belges de l’Agritech.

Cette programmation s’inscrit dans la stratégie « French AgriTech » définie par les Ministères de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui vise à soutenir la recherche et l’innovation au service de la souveraineté agroalimentaire, et la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture.

Dans cette dynamique, L’Université de Limoges et ESTER Technopole ont proposé d’organiser un séminaire du 20 au 23 juin pour faire découvrir les axes de recherche de l’Université de Limoges sur cette thématique Agritech mais également pour permettre d’aller à la rencontre de notre écosystème d’innovation. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble de la communauté doctorale de l’Université de Limoges.

8 doctorants belges, eux-mêmes engagés dans des travaux de recherches, seront accueillis par ESTER et l’Université de Limoges afin de rencontrer des doctorants français et travailler avec eux, avec pour objectifs de :

• Faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche entre équipes françaises et belges,
  • Contribuer à la construction de projets à vocation européenne,
  • Faire émerger des projets d’entrepreneuriat innovants et préparer leur financement.

Ainsi du 20 au 23 juin, le groupe de doctorants belges et français aura l’occasion d’échanger avec des chercheurs de l’Université de Limoges, de découvrir le parcours professionnel de startuppers, de participer à des visites terrain.  Ils auront également l’opportunité de découvrir les centres de transfert, leur fonctionnement et applications agri.

Enfin une journée dédiée à l’entrepreneuriat permettra au groupe, sur un mode créatif, de développer un projet innovant en répondant à un défi lancé par deux entreprises du territoire.

Ce séminaire mettra en lumière les filières d’excellence du territoire, électronique et photonique, eau et environnement et la filière bois.