Colloque « L’université, sa responsabilité, son rôle dans un monde en transition »

Début:
2 décembre 2021

Fin:
3 décembre 2021

Alors que les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles et que nous suivons toujours une trajectoire de dépassement progressif des limites planétaires avec un risque grandissant d’effondrement de nos sociétés, les transformations de nos modes de vie, de production et de consommation se font de plus en plus urgentes.

Face aux défis que représentent les différentes transitions à mettre en œuvre (écologique, énergétique, industrielle, agricole, etc.), les universités ont leur rôle à jouer. Ce colloque se propose de réfléchir à ce rôle et aux responsabilités qu’ont les universités en tant qu’institutions de formation et de recherche, en lien avec les territoires, participant aux transitions mais également elles-mêmes aux émissions de gaz à effet de serre par leurs activités.

Quatre axes seront abordés au travers des communications de nos intervenants :

• Transition et gouvernance de l’université
  • La recherche universitaire dans un monde en transition
  • La formation à l’université dans un monde en transition
  • Le temps de l’expérimentation

Deux tables rondes sont également proposées le deuxième jour de ce colloque :

• Sensibiliser et former aux enjeux socio-environnementaux
  • S’engager dans les transitions quand on est étudiant

Le colloque aura lieu les 2 et 3 décembre 2021 en visioconférence, découvrez le programme (sous réserve de modifications).
Inscription en ligne.

Liens de connexion au colloque :