Don exceptionnel pour les archives de l’Institut International de Recherche sur la Conflictualité

À la suite du décès de Jean Chatain, responsable de la chronique « International » du journal L’humanité, son épouse, Françoise Burg a fait don à l’IiRCO d’un important fonds documentaire qu’il avait constitué sur l’Afrique des grands lacs tout au long de sa carrière, en particulier sur le Rwanda.

Mémorial du génocide de Nyanza /Rwanda

Mémorial du génocide de Nyanza/Rwanda

Jean Chatain était au Rwanda au moment du génocide des Tutsi ; « Il est alors l’un des rares témoins européens à faire des reportages sur le génocide que les soldats du FPR découvrent au fur et à mesure de leur avancée. […] les reportages de Jean Chatain étaient emprunts de retenue et d’empathie pour les victimes » se souviennent Jacques Morel et Jean-François Dupaquier.

Auteur de nombreux articles sur le génocide et de l’ouvrage Paysage après le génocide. Une justice est-elle possible au Rwanda ?, (Temps des Cerises, 2007), il a été appelé à déposer à la Cour d’assise de Paris au procès de deux acteurs du génocide des Tutsi. En 2020, les éditions Izuba ont publié, sous le titre Nuit et brouillard sur le Rwanda une compilation de ses articles.

L’IiRCO possède le fond documentaire (livres, journaux, revues, brochures, fascicules, correspondances, papiers de diverses institutions, …) qui a permis l’écriture de ces articles. Les ouvrages ont été classés et archivés , ils sont mis à disposition des chercheurs au sein de la bibliothèque de l’IAJ (Faculté de Droit de Limoges, site de Turgot).

Consulter la listes des documents
Renseignements :