Création du centre d’innovation NAQUIDIS

L’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux, l’Université de Limoges (XLIM et IRCER), le CNRS, ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé la création du centre d’innovation NAQUIDIS. Des projets de recherche en technologies quantiques de haut niveau, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques y seront développés conjointement dans les domaines suivants :

• Les capteurs quantiques,

• La communication et l’informatique quantique,

• La « supply chain » quantique.

Doté de 10 M€ sur 4 ans, le NAQUIDIS Center, porté par l’Institut d’Optique Graduate School, est financé à 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses actions seront orientées par un comité scientifique présidé par Alain Aspect et composé de personnalités de renommée internationale.

Son fonctionnement original, disruptif et ambitieux a été dévoilé lors d’un événement digital animé par Philippe Bouyer (CNRS, IOGS), avec les interventions des partenaires académiques et industriels du NAQUIDIS Center dont Vincent Couderc, Vice-Président délégué chargé de la valorisation et du partenariat au sein de l’Université de Limoges.

Cet évènement s’inscrit dans l’actualité suite à l’annonce le 21 janvier dernier par le président de la République d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.