Couleur du vin | Les travaux de Patrick Trouillas distingués dans une prestigieuse revue

Couleur du vin | Les travaux de Patrick Trouillas distingués dans une prestigieuse revue


Patrick Trouillas – enseignant-chercheur au laboratoire de Pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation – publie un article dans la revue au fort impact factor* « Chemical Reviews ». Celle-ci se classe en deuxième position des journaux scientifiques – toutes disciplines confondues !

L’article de Patrick Trouillas porte sur les interactions entre les molécules colorées d’origine naturelle – présentes dans les fruits, les légumes, les produits dérivés – et celles présentes dans le vin.

A partir de modélisation moléculaire, des calculs ont permis de comprendre comment s’assemblent les pigments et copigments. Ces assemblages modulent la couleur du vin.

L’industrie agroalimentaire s’intéresse à ce travail. En plus d’être naturel, ce phénomène présente de nombreux intérêts – notamment en matière de colorants alimentaires.


> Consulter l’interview de Patrick Trouillas

*L’impact factor est un calcul destiné à estimer la visibilité d’une revue scientifique. Ce calcul se base sur le nombre de citations des articles contenus par la revue. L’impact factor a une influence certaine dans le domaine de la publication scientifique.