Convention | Le Master DEVINE en partenariat avec l’OIE


L’eau et l’assainissement sont au cœur du développement, dans les pays du nord comme dans les pays du sud. Les Objectifs du Développement Durable, visent à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » au cours des 15 prochaines années. Dans le monde, 1,8 milliards de personnes utilisent une eau souillée, impropre à la consommation et 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base (toilettes, latrines). Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies qui auraient pu être évitées en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène. Ce sont les personnels des institutions nationales, des ONG, des sociétés d’eau, qui pour ont responsabilité d’améliorer cette situation.

Maîtriser les principes de la gestion de l’eau, connaitre les technologies les mieux adaptées aux pays du sud, assurer la mise en oeuvre de services d’assainissement efficaces pour chaque pays, gérer les aspects administratifs et financiers des chantiers, des projets et des services, encadrer des techniciens, comprendre les enjeux sociétaux que recouvrent les services de base que sont l’eau potable et l’assainissement : des défis pour les ingénieurs et managers techniques…. à la mesure des enjeux pour les populations.

L’Université de Limoges, en partenariat avec l’Office International de l’Eau, a construit un diplôme de master international à l’intention d’ingénieurs originaires ou intervenant dans les pays du sud pour la mise en place ou le développement de l’assainissement et/ou de la distribution de l’eau : le Master Développement et Ingénierie de l’Eau (DEVINE).

Ce diplôme proposé en formation continue doit accueillir à la rentrée 2019 une dizaine d’étudiants exerçant déjà une activité dans le domaine de l’eau ou de jeunes ingénieurs souhaitant se spécialiser dans la gestion technique et financière de services à travers les métiers visés :

  • Ingénieurs de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées;
  • Managers et responsables des services d’eau;
  • Acteurs du développement de l’accès à l’Eau et à l’Assainissement dans le cadre du réchauffement climatique.

Une pédagogie moderne basée sur l’expérimentation

Le master DEVINE fait intervenir des enseignants de la Filière Eau de l’Université de Limoges et des experts formateurs de l’OIEau ayant la parfaite connaissance des contextes des pays en développement et émergents. La pédagogie mise en place, fait appel aux méthodes de l’enseignement distant, laisse une large place à l’expérimentation et s’appuie sur la mise en situation (apprentissage des « gestes métiers », projet et stages encadrés).

Le master DEVINE bénéficie des plateformes pédagogiques et techniques les plus complètes et vastes d’Europe développées par l’Office International de l’Eau depuis plus de 25 ans. Il s’appuie également sur les matériels d’enseignement et de recherche du GRESE et de l’ENSIL-ENSCI.

Une formation pouvant être relayée par des institutions nationales et internationales

Le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) permet de faciliter l’accès à la formation pour des ingénieurs venant de pays dont le développement est soutenu par la France à travers les actions de cette agence. Au cas par cas, une aide financière pourra être évaluée par l’AFD pour soutenir la venue d’étudiants au sein du Master DEVINE.

La promotion du Master DEVINE bénéficiera également de réseaux internationaux tels que le RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin) dont le secrétariat général est assuré par l’Office International de l’Eau et qui regroupe plus de 180 organismes au sein de plus de 85 pays dans le monde.