Elections COMUE 2015 : résultats ! / élections du président présidente COMUE

COMUE : Hélène Pauliat nommée administrateur provisoire

Communiqué du comité de pilotage de la COMUE Léonard-de-Vinci

« Le décret du 13 juillet 2015 a officiellement créé l’Université confédérale Léonard-de-Vinci, sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Le Conseil des Membres de cette Communauté d’universités et établissements, réuni à Poitiers le 1er septembre, a désigné Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges, comme administrateur provisoire de cette nouvelle COMUE.
La COMUE s’engage désormais dans une phase de construction dynamique et ambitieuse ; plusieurs dossiers nous attendent : mise en place des Ecoles doctorales, préparation du contrat de site, réponse à des appels d’offres européens et internationaux, développement de la formation tout au long de la vie…
Ces travaux associeront l’ensemble de nos communautés pour porter une dynamique collective envers les étudiants, pour leur réussite et leur insertion, et envers la société, pour les défis de l’innovation, de l’emploi et de la progression des savoirs ».

> Communiqué du comité de pilotage

Le décret portant approbation des statuts de la communauté d’universités et établissements «Université confédérale Léonard de Vinci» a été publié le 16 Juillet 2015 au Journal Officiel de la République Française.

Notice: le présent décret approuve les statuts de la COMUE, en application de l’article L. 718-8 du code de l’éducation. L’établissement est composé des membres suivants: les universités de La Rochelle, de Limoges, d’Orléans, de Poitiers et de Tours, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire. L’établissement porte le projet partagé défini aux articles L. 718-2, L. 718-5 et L. 718-16 du code de l’éducation. Dans ce cadre, notamment, la COMUE assure la synergie entre établissements pour la mise en place de nouveaux projets de recherche et de formation, le portage des projets du programme d’investissements d’avenir 2, la mise en place d’un doctorat unique et le pilotage de la politique doctorale, la définition d’une politique de signature commune pour la production scientifique des établissements membres, l’accréditation de masters, la définition d’une politique numérique.

> Décret n°2015-257 du 13 Juillet 2015 publié au Journal Officiel de la République Française

Découvrez le reportage réalisé par France 3 Limousin sur la COMUE [à partir de 3 minutes 50]