Communiqué du Conseil d’administration de l’Université de Limoges

Le Conseil d’administration de l’Université de Limoges, réuni le 16 décembre 2022, souhaite exprimer sa vive inquiétude face aux dysfonctionnements importants de la ligne ferroviaire Brive-Limoges-Paris : augmentation des temps de trajet affichés, retards incessants et suppressions de certains trains.

Les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et tous les personnels administratifs de l’Université de Limoges ne peuvent plus exercer leurs missions que de façon dégradée. Ces dysfonctionnements sont préjudiciables pour leurs activités, que ce soit pour les collaborations/implications à l’extérieur ou pour faire venir des collaborateurs externes (recherche, cours, jury de thèse, comités de sélection, etc.).

Cette situation impacte aussi les étudiants dans les déplacements indispensables pour beaucoup d’entre eux entre leur domicile et leurs lieux d’enseignement et de stage.

L’Université de Limoges est l’un des plus gros employeurs du territoire et participe pleinement à son rayonnement. C’est pourquoi elle s’associe pleinement à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour exiger une amélioration de la qualité de la desserte ferroviaire entre Brive, Limoges et Paris et pour demander à la SNCF, société à capitaux publics, d’assumer sa mission de service public et d’aménagement du territoire.