Cérémonie régionale de remise des Prix PEPITE

Le 12 octobre 2023 a eu lieu la Cérémonie régionale de remise des Prix PEPITE au Palais des Sport de Beaublanc.

Crée en 2014 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le dispositif PEPITE représente aujourd’hui 33 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat sur tout le territoire français.
En Nouvelle-Aquitaine, deux PEPITE co-existent : le PEPITE Nord-Aquitain porté par l’Université de Limoges, l’Université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA prend en charge les étudiants de Poitiers, Limoges, Angoulême, Châtellerault, Tulle, Guéret, Brive, Niort et Égletons. Le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) porté par l’Université de Bordeaux, La Rochelle Université et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour le compte des six partenaires de la convention de coordination territoriale qui englobe les périmètres Bordeaux, La Rochelle, Pau et Pays de l’Adour.

Parmi tous les projets portés par PEPITE NA et PEPITE ECA, 50 ont été présélectionnés et soumis à un jury d’experts et d’anciens lauréats.
9 équipes d’étudiants entrepreneurs se sont vues récompensés lors de cette cérémonie pour leurs idées riches, innovantes et inspirantes :

• Prix de l’Innovation sociale et citoyenne : Unitrip et Crikus ;
  • Prix de l’Innovation technologique : TouRoule et E-cath ;
  • Prix de la Transition écologique : Beaver et Obiwe ;
  • Prix Neo Terra : CreaGum et L’écosyst’m ;
  • Prix Champion : Cleaque et L’écosyst’m.

Découvrez en détails les 9 projets lauréats.

Nous saluons tout particulièrement à Melvin Andreazza-Robin, créateur de Beaver et Joshua Sacchet, créateur de E-Catch, tous deux passés par les bancs de l’ENSIL-ENSCI !

À l’Université de limoges, ce sont 49 étudiants qui ont se sont lancés dans l’entrepreneuriat lors de la première session Pépite.
Une seconde session est d’ores et déjà programmée et ouvrira ses portes en février 2024.

Revivez la Cérémonie en vidéo :