Pamphile Ahounou : « Fondez votre association, montez votre projet ! »


Pamphile Ahounou, en charge du concours Campus Stories, vous invite et vous incite à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur !

Pourquoi avoir mis en place le concours campus stories ?

Le concours campus stories a pour objectif de valoriser et d’encourager les initiatives et projets étudiants. Il représente une occasion privilégiée de mettre en lumière le dynamisme des associations étudiantes de notre université.

Ce concours, organisé par l’Université de Limoges, le CROUS et la Région Nouvelle-Aquitaine, permet de faire participer activement les étudiant.es de l’Université au montage de projets et de récompenser les projets étudiants les plus intéressants ou innovants dans les domaines suivants : développement durable, animation des campus et intégration des étudiant.es, actions culturelles et sportives, engagement et solidarité ou scientifique et technique…

Les projets doivent permettre le rayonnement conjointement ou non des différents partenaires de ce concours à savoir l’Université de Limoges, le CROUS et la Région Nouvelle Aquitaine.

Comment ça marche ?

Chaque année, 2 sessions sont organisées, la première, actuelle, au mois d’octobre et la seconde au mois de mars.
Dans un premier temps, les étudiant.es ou associations étudiantes qui souhaitent participer à ce concours doivent compléter le dossier Campus stories comprenant une présentation du ou des porteur.e.s de projet, une description du contenu et des modalités de réalisation de ce même projet et un budget prévisionnel de leurs actions. Le dossier complet est ensuite à retourner à  avant la date butoir fixée.
L’ensemble des dossiers est ensuite analysé afin de vérifier et valider la recevabilité de chacun d’eux.

Dans un second temps, les étudiant.e.s et associations étudiantes sont invité.e.s à venir présenter et soutenir leur projet devant le jury Campus stories lors d’une soirée publique : La Pecha Kucha de Campus stories. C’est un format de présentation orale associée à la projection de 10 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (soit 3 min. 20 au total). L’idée est de pitcher son projet.
A l’issue de cette soirée, le jury délibère et attribue, ou non, tout ou partie de la subvention demandée. Les étudiant.e.s et associations étudiantes sont informé.e.s de cette décision par courrie. Un bilan de l’action doit obligatoirement être produit par la suite pour que l’association ou que l’étudiant.e puisse candidater de nouveau sur une session future.

Quels types de financements peuvent-être décrochés ?

Les étudiant.es peuvent bénéficier d’une subvention attribuée par un ou plusieurs organisateurs du concours campus stories (Université de Limoges, Crous de Limoges, Région Nouvelle-Aquitaine).

Pouvez-vous donner quelques exemples de projets qui ont été financés par Campus stories ?

  • PFM : De la radio en lycée
  • IDEO : Enfant du Shanti
  • ACEMPL : Hôpital des nounours
  • ROAD TRIP CHALLENGE : Limousin express
  • HUMANILIM : Sensibilisation au paludisme
  • THEATRON : Arts en fac
  • CORTEX CIRCUS : Les scènes de Martine
  • CAMPUS A CULTIVER : Permaculture au fil des saisons
  • AESSEL : Epicerie Sociale et Solidaire des Etudiants de Limoges

Qu’aimerez-vous dire à celles et ceux qui hésitent à se lancer ?

Si vous avez un projet original, innovant qui vous tient à cœur, lancez-vous ! Rapprochez-vous de l’équipe Campus Stories !

Le concours campus stories 1ère session 2018 vient d’être lancé pour vous soutenir financièrement. Il faut donc construire votre dossier avec sérieux et s’assurer que ce dernier est complet avant de le transmettre à avant le 7 octobre 2018 à minuit. Pensez aux co-formations qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre dossier et dans la construction de votre pitch !

Toutes les informations relatives au Concours Campus Stories sont disponibles sur les site de l’Université de Limoges, du Crous, du Carrefour des étudiants et sur la page facebook UL Factory !