AMITIE : positionner l’Université de Limoges comme le leader européen incontournable des matériaux céramiques

AMITIE | Objectif : développer des technologies de fabrication additive adaptées aux matériaux céramiques

Le SPCTS (UMR CNRS/Université de Limoges) a obtenu un projet européen H2020- MSCA-RISE* intitulé AMITIE – Additive Manufacturing Initiative for Transnational Innovation in Europe – de 900 000 € et d’une durée de 48 mois.

Le projet AMITIE tourne autour du développement de technologies de fabrication additive (c’est-à-dire utilisant l’impression 3 D) adaptées aux produits céramiques, essentiellement pour différents secteurs d’activités que sont les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les transports et les biomatériaux. Il va permettre de positionner l’Université de Limoges comme le leader européen incontournable des matériaux céramiques.

Le projet comprend 18 partenaires dont 7 industriels venant de 6 pays européens et d’un pays tiers :

10 partenaires académiques :

1. l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (FR),
  2. l’Université de Valenciennes Haut-Cambresis (FR),
  3. l’Université d’Erlangen (DE),
  4. l’Institut Fédéral BAM pour la Recherche et la Normalisation des Matériaux (DE),
  5. l’Université de Padoue (IT),
  6. l’Institut Polytechnique de Turin (IT),
  7. l’Imperial College de Londres (GB),
  8. l’Université Polytechnique de Catalogne (ES),
  9. le Belgium Ceramic Research Center (BE).
  10. Un autre partenaire académique qui n’appartient pas à la zone Europe, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat au Maroc, est également associé au projet.

7 Partenaires industriels :

1. 3DCeram (FR)
  2. Saint-Gobain (FR)
  3.  Noraker (FR),
  4. Anthogyr (FR),
  5. Bosch (DE),
  6. HC Starck (DE),
  7. Desamanera (IT)

Découvrez l’interview de Fabrice Rossignol Directeur de Recherche CNRS au laboratoire SPCTS qui coordonnera le projet AMITIE  (Additive Manufacturing Initiative for Transnational Innovation in Europe).

*Le programme RISE vise à encourager des collaborations internationales et intersectorielles à travers des échanges de personnel de recherche et innovation, ainsi que le partage de savoirs et d’idées de la recherche vers le marché (et vice-versa) pour l’avancement de la science et le développement de l’innovation.

Contact :
Fabrice Rossignol /

L’Université de Limoges décroche deux projets européens H2020 !