Alexis Brindeau : « Vous êtes intéressé.e par l’alternance ? Alors n’hésitez pas, foncez ! »


Alexis Brindeau, étudiant en master Inspection Maintenance & Répartition des Ouvrages, est en alternance au sein de l’entreprise Socotec Infrastruture à Bordeaux depuis 6 mois. Il partage avec nous son expérience en tant qu’étudiant salarié.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alexis Brindeau, j’ai 22 ans et je vis actuellement sur le bassin d’Arcachon dans la commune d’Ares en Gironde. Après un baccalauréat S, j’ai décidé de m’orienter vers un DUT Génie Civil et Construction Durable à l’Université de Limoges. J’ai choisi Egletons en Corrèze car c’est une ville réputée dans le monde du BTP. Enfin l’année dernière, j’ai obtenu ma licence générale de Génie Civil toujours à Egletons.

Vous êtes actuellement en master 1 Inspection Maintenance & Répartition des Ouvrages à la Faculté des Sciences et Techniques, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Master IMRO forme des cadres spécialisés dans l’Inspection, la Maintenance et la Réhabilitation des Ouvrages c’est-à-dire dans l’entretien du patrimoine existant. Cette formation est unique en France car cette filière professionnelle nécessite une technicité très particulière qui n’est pas enseignée dans les autres facultés ou écoles d’ingénieur. De plus, la majorité des enseignements est assuré par des professionnelles ce qui nous permet d’être au plus proche des besoins des entreprises.

Pourquoi avoir fait le choix de réaliser cette formation en alternance ?

Cette voie nous permet de nous voir confier des missions et des responsabilités tout en étant encore à la faculté. On passe également plus de temps en entreprise que les autres étudiant.e.s ce qui nous permet d’acquérir davantage de connaissances techniques et professionnelles.

Pour ma part, j’ai un contrat de professionnalisation avec mon entreprise. Le contrat de professionnalisation n’est d’autre qu’un contrat d’alternance conclu entre l’employeur.e et le ou la salarié.e. Ce statut est sensiblement le même que pour un.e étudiant.e en contrat d’apprentissage.

Comment avez-vous trouvé votre employeur ?

En recherchant des offres d’alternance sur internet. Il faut savoir aussi que l’Université de Limoges favorise l’intégration des étudiant.e.s en alternance. A la faculté des Sciences et Techniques à Egletons, des propositions d’alternance nous parviennent régulièrement au cours de l’année universitaire. Nous sommes également accompagné.e.s par la faculté pour les démarches administratives.

 Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Je travaille pour une entreprise spécialisée dans le diagnostic de structure. Nous sommes sollicité.e.s dans le cadre de projets de construction, de rénovation de transformation ou d’expertise. Nous réalisons sur chantier divers essais et prélèvements afin de les analyser en laboratoire pour répondre aux attentes du demandeur.

Au sein de la société je participe donc aux essais sur chantier et en laboratoire mais aussi à la rédaction des rapports d’analyses à la fin des interventions.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Je n’ai pas encore rencontré de difficultés liées à mon alternance. Cependant, le rythme de cette dernière est un peu particulier pour moi. Je suis présent en entreprise pendant les vacances « scolaires » et les périodes de stage. Ces vacances « scolaires » étant en majorité inférieures à deux semaines, il n’est pas toujours facile de revenir en entreprise dans ce court laps de temps. Il est alors compliqué de se voir confier des projets demandant pour la plupart plusieurs jours de travail.

Est-ce que vous recommanderiez l’alternance ?

Oui, je la recommande à 100% car pour moi l’alternance représente un atout non négligeable sur le CV et pour l’insertion dans le monde professionnel à la fin des études.

Si vous aviez un conseil à adresser aux étudiant.e.s …

Vous êtes intéressé.e par l’alternance ? Alors n’hésitez pas, foncez ! C’est que du positif et une expérience professionnelle et humaine enrichissante.