L’étude théorique intitulée :
« Médias, multimédia et interactivité : jeux de rôles et enjeux sémiotiques ».
consiste en une approche sémiotique de l’interactivité, par la convocation d’une problématique à deux dimensions :
a) inter médias : par rapport aux médias de masse en ligne (radiophonie, télévision, internet)
b) intra média : par rapport au dispositif Internet.
Les deux dimensions sont sous-tendues par une réflexion sur les modes d’existence du texte électronique et les conséquences sémiotiques de ces derniers sur le faire-réceptif. La réflexion est, par la suite, canalisée vers une problématique de la pratique médiatique Internet dans sa dimension autant idéologique que praxéologique. Enfin, l’ensemble de cette étude motivée par la question des épreuves de croyance, traite du contrat axiologique que les nouveaux médias placent au centre de la médiation.

The study entitled:
« Media, multimedia and interactivity: role plays and semiotic issues »
consists in analyzing interactivity under the scope of semiotics, through a two-dimension
problematics:
a) inter media: in relation to on-line mass media (radiophony, television, internet)
b) intra-media: in relation to the Internet device.
A reflection about the ways how electronic texts are implemented, and which semiotical consequences concerning the receptive action process are at issue, underlies those two dimensions.
It follows that the reflection leads to some considerations concerning the practice of media aspects of Internet through its ideological as well as praxaelogical dimensions.
Last, since the whole study is inspired by the question of belief trials, it treats of the axiological contract put right at the center of mediation by new media.

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