International I L’Université de Limoges au Paris Peace Forum 2025

L’Université de Limoges au Paris Peace Forum 2025,
renforcer les liens entre science, paix et sociétés inclusives
Les 29 et 30 octobre 2025, l’Université de Limoges a participé au Paris Peace Forum (PPF), l’un des rendez-vous internationaux majeurs consacrés à la gouvernance mondiale, au multilatéralisme, à la paix et aux défis globaux. Cette 10ᵉ édition a rassemblé dirigeant·es, expert·es, institutions internationales, ONG, entreprises, réseaux scientifiques et universitaires autour de réflexions centrales pour l’avenir de nos sociétés : changement climatique, justice sociale, sécurité, intelligence artificielle, désinformation, diplomatie scientifique, résilience démocratique et inclusion.
L’Université de Limoges était représentée par Céline Meslier, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, et Alice Brites Osorio, Chargée de la valorisation des réseaux de recherche EUPeace.
Une présence affirmée au sein de l’Alliance EUPeace
La participation de l’Université de Limoges s’inscrivait dans le cadre de l’Alliance européenne EUPeace — The European University of Peace, Justice & Inclusive Societies, dont l’ambition est de contribuer à des solutions concrètes aux conflits contemporains par la recherche, la coopération académique et le dialogue avec la société.
Aux côtés des autres universités membres (Philipps-Universität Marburg et Université Pontificale de Comillas), la délégation a porté une voix européenne pluraliste et engagée en faveur de la science, de la santé, de la lutte contre la désinformation, et de la résilience des institutions.
Rencontres institutionnelles
La participation de l’Université de Limoges au Forum a permis d’engager plusieurs échanges avec des institutions internationales et des représentants politiques de France, d’Allemagne, de Bosnie-Herzégovine, entre autres. Elles ont également contribué à renforcer le dialogue franco-bosnien à l’approche du 30ᵉ anniversaire des Accords de Dayton.
Un engagement reconnu au sein du Youth Track
Le Paris Peace Forum a également mis en avant les délégations étudiantes internationales (Youth Track). La présence d’EUPeace, portée entre autres par l’Université de Limoges, a contribué à diversifier un programme. Cette participation renforce la visibilité des universités européennes et leur rôle dans la formation des futurs acteurs de la paix.
Un engagement en faveur du dialogue, de la coopération et des valeurs européennes
À leur retour de Paris, la délégation EUPeace souligne la richesse des échanges et la dynamique collective qui s’est dégagée de cette édition anniversaire.
Cette présence au Forum démontre également la volonté de l’Université de Limoges de contribuer activement à une Europe fondée sur la coopération, l’inclusion, l’esprit critique et la recherche de solutions communes. En donnant toute leur place aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux partenaires territoriaux, l’université et l’Alliance entendent poursuivre leur action pour former et accompagner la nouvelle génération capable d’agir pour la paix, la justice et la solidarité européenne.