L’Université de Limoges identifie trois catégories afin de mettre en place des modalités d’accompagnement proportionnées en fonction des contraintes et du niveau de performance de chaque étudiant.
L’alignement avec les parcours de performance fédéraux reste, en sus des directives ministérielles, la clé de lecture unique dans la reconnaissance du caractère « haut ou bon niveau » du pratiquant sportif, arbitre, juge ou entraîneur.
Les listes ministérielles étant revues à chaque début d’année civile, l’étudiant bénéficie du statut SHN qu’il avait en septembre sur l’intégralité de l’année universitaire concernée.
Un étudiant qui obtient un statut SHN en cours d’année universitaire (début d’année civile en général) pourra en bénéficier sur le second semestre dès lors qu’il en fait expressément la demande.
Catégorie Argent : très bon niveau
Les sportifs et sportives ne figurant pas sur la liste ministérielle mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et agréées par le ministère des sports.
L’alignement avec les parcours de performance fédéraux reste, en sus des directives ministérielles compétentes, la clé de lecture unique dans la reconnaissance du caractère « haut ou bon niveau » du pratiquant sportif, arbitre, juge ou entraîneur ;
Les sportifs et sportives de centres de formation d’un club professionnel (sous convention de formation et non partenaire d’entraînement) ;
Les entraîneuses et entraîneurs de haut niveau. L’avis de la fédération concernée attestera du niveau de pratique encadré.
Catégorie Bronze : bon niveau
Les sportifs et sportives de niveau national (1ère et 2ème division), ceux isolés (sans structure reconnue dans le PPF de la fédération) ou non ;
Les partenaires d’entraînement en centre de formation labellisé par le ministère des sports ;
Les sportives et sportifs professionnels disposant d’un contrat de travail à temps plein ;
Les sportives et sportifs évoluant au plus haut niveau national d’une discipline non reconnue haut niveau par le ministère des sports.
L’étude de chaque situation se fait au cas par cas.
Contact
Référent du sport de haut niveau : Alexandre Maleyrie / 06 15 92 60 44.
Charte Sportif de Haut Niveau
Pourquoi une charte ?
Répondre aux exigences réglementaires;
Valoriser une politique sportive augmentée au sein de l’Université;
Renforcer l’attractivité de l’Université;
Harmoniser les processus d’accompagnement, d’allègements voire de dispenses des étudiants;
Contribuer à l’attractivité territoriale en matière de SHN;
Travailler en réseau avec les autres organisations publiques et privées en charge du SHN;
Travailler en transversalité avec les diverses composantes/départements et les divers services;
Inscrire cette politique SHN dans le futur schéma directeur du sport de l’Université.