50 ans de contentieux de l’environnement

L’apport du mouvement associatif

 

COLLOQUE

3 décembre 2018

Amphi Sirey, site universitaire de Turgot, Limoges (lieu à confirmer)

Organisé :

par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177),  équipe thématique du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’urbanisme – CRIDEAU

 

en partenariat avec :

La Région Nouvelle-Aquitaine / France Nature Environnement / ClientEarth (projet LIFE soutenu par la Commission Européenne) /

Société française pour le droit de l’environnement

Programme

Inscription en ligne

(validation de 4 heures au titre de la formation continue des avocats)

L’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) et la Fondation Léopold Sédar Senghor (Délégation générale de France) organisent, le vendredi 28 septembre de 9h30 à 17h30, le colloque « Tirailleurs Sénégalais, frères d’armes, frères de sang » à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges, amphi 250 (entrée libre et gratuite). Cette manifestation est placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Sénégal en France son excellence Monsieur Bassirou Sene.

 

La matinée se déroulera autour du thème « Tirailleurs sénégalais – Entre Histoire, Mémoire et Droit » en présence de Pascal Texier, professeur émérite (Université de Limoges) qui présidera la séance.
L’après-midi se tiendra autour du thème « Tirailleurs Sénégalais, frères d’armes, frères de sang – regards croisés » et se fera en présence de Mamadou Badji, professeur d’Histoire du droit (Université Cheikh Anta Diop, Dakar) qui présidera la séance. Pascal Plas (Directeur de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité, Fondation partenariale – Université de Limoges) conclura le colloque à 17h30.
18h l’exposition photographique « Le tirailleur et les trois fleuves » réalisée par Philippe Guionie aura lieu à la bibliothèque universitaire de la Faculté de Droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges.

 

Une nouvelle journée d’étude autour du droit animalier aura lieu le samedi 8 septembre 2018 sur le campus universitaire de Brive-la-Gaillarde (16 rue Jules Vallès, Amphithéâtre de la Faculté de Droit). Cette journée ouverte à tous, débutera à 11h par un « marathon des propositions », au cours duquel les diplômés et anciens diplômés du DU Droit animalier présenteront leurs propositions de réforme d’un aspect du droit animalier. Il permettra de débattre des améliorations des règles de protection animale envisageables.

A 14h30 aura lieu la conférence de Fabien Marchadier, Professeur agrégé de droit privé, sur la « Protection du bien-être de l’animal par l’Union Européenne ».

A 16h30 se déroulera la cérémonie de remise des diplômes et du prix Michelet de la 4ème promotion du Diplôme universitaire (DU) en droit animalier proposé par l’Université de Limoges en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis. Cette promotion est parrainée par Josette RÉJOU, avocate et membre de la Ligue de protection des droits de l’animal.

Entrée libre et gratuite

RSDA_2_2017

Pour télécharger les autres numéros et les sommaires de tous les numéros,  voir la rubrique dédiée :

Revue Semestrielle de Droit Animalier

Le samedi 31 mars 2018 se déroulera la cérémonie de remise des diplômes et du prix Michelet de la 3ème promotion du DU Droit animalier (promotion G. Charollois).
Celle-ci sera précédée d’une conférence d’Allain Bougrain-Dubourg « Biodiversité, état des lieux » et dans la matinée d’un « marathon des propositions » au cours duquel les diplômés et anciens diplômés présenteront leur proposition de réforme d’un aspect du droit animalier.
En partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges et la Fondation 30 Millions d’amis
Campus universitaire de Brive-la-Gaillarde
16 rue Jules Vallès, 19100 Brive-la Gaillarde
Amphithéâtre de la Faculté de Droit (accès libre et gratuit).