L’OMIJ porte le projet de la Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit », chaire innovante à plus d’un titre

Lancement de la chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit »

Lundi 9 décembre à 17 h

Hôtel de la Présidence de l’Université de Limoges

Pour plus d’infos : Annonce lancement chaire

Des champs de recherche multiples mais articulés : responsabilité pénale des personnes et des entreprises, répression des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des génocides, justice transitionnelle, arbitrages internationaux, gestion mémorielle des conflits.

Actions : formation initiale (étudiants) et continue (professions judiciaires, acteurs économiques), accueil de doctorants, de post-doctorants et d’enseignants-chercheurs, développement d’une « clinique juridique », d’un espace collaboratif ouvert, d’un organe de veille scientifique ; forums, séminaires, symposiums, échanges de pratiques et confrontation d’expériences, expertises et conseils.

Mise en place d’un Centre international de documentation : collecte et analyse de documents et d’archives provenant de tribunaux pénaux internationaux, de la Cour pénale internationale, des juridictions ou commissions non juridiques qui œuvrent dans un esprit de réconciliation nationale, des tribunaux communautaires villageois [Afrique –Gacaca], des ONG et de structures d’ arbitrage. Numérisation des archives, indexation, conservation   et mise à disposition des chercheurs et du public.

La chaire   est placée sous le haut patronage de Carla del Ponte.

Elle bénéficie d’un label onusien Nations Unies/Impact Académie.

Partenariats en cours  avec différentes universités, centre de recherches, établissements historiaux et mémoriaux,  en Europe et hors d’Europe, ONG et juridictions internationales.

Contact :

Fondation partenariale de l’Université de Limoges

Pascal Plas, directeur de la Chaire

Courriel :