Appel à publication

Dominique Gay-Sylvestre, membre de l’équipe FRED et directrice de publication TraHs lance un appel à publication

Présentation :

Pour son 7° numéro à paraître , en mai 2020, la revue numérique Trayectorias Humanas Trascontinentales (TraHs) du Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe et Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques » de l’Université de Limoges (France), recevra des articles sur le thème : ENVIRONNEMENT : DÉFIS CONTEMPORAINS Au mois d’août 2019, dans diverses parties du monde, les media portèrent à la connaissance du public l’immense incendie qui ravagea 29.944 km² (l’équivalent de 4,2 millions de terrains de football) au nord et au centre ouest du Brésil, touchant en même temps la Bolivie, l’Uruguay et l’Argentine. Le non respect des politiques environnementales par les autorités brésiliennes actuelles – preuve que l’environnement n’est une priorité ni pour le présent ni pour le futur, malgré les discours de dénégation du Président et de ses ministres –apparaît comme l’un des défis contemporains majeurs, non seulement pour l’environnementalisme, mais aussi au regard de la connaissance scientifique chaque jour plus dépréciée par les impressions et les croyances. Sur l’ensemble de la planète, des conditions défavorables créent une situation d’urgence qui exige une réflexion et un changement de paradigme socio-environnemental pour un nombre infini de ressources. Aussi la question essentielle qui se pose est de savoir s’il existe réellement une crise socio-environnementale ou si notre existence, elle-même, repose sur une crise du modèle de développement capitaliste?

Cette considération invite les environnementalistes, philosophes, ingénieurs, architectes, enseignants et professionnels de toutes disciplines à mettre l’accent sur la construction d’autres modèles de vie et de relation à l’Autre sur les plans politique, social, écologique et économique, tout en respectant les différences et les besoins de chacun et en ayant bien conscience de la responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous du droit d’exister pour tout un chacun. Ce 7° numéro de la revue TraHs a pour objectif l’analyse et la compréhension des différentes formes que prennent les défis contemporains lorsqu’il s’agit de l’environnement et du respect des droits de la nature dans différents pays. Nous attacherons une attention particulière aux articles portant sur les thèmes suivants: – L’environnement: objet d’études contemporaines. – La gestion de la connaissance en tant que bien commun, public et ouvert à tous, à travers les propositions émanant du “Bien Vivre”et ses résultats actuels. – Naissance d’une politique environnementaliste globale; l’impact économique, financier, social et symbolique de la législation ambientaliste dans le monde; développement et utilisation de l’énergie verte. – Les différences théoriques et pratiques entre la vie communautaire et le bien-être individuel au sein de la société capitaliste globale. – Les sujets pluriels et leurs voix dans l’univers de la diversité: les peuples de la forêt; environnement et interculturalité.

– Identité plurinationale et environnementale: codes culturels des peuples indigènes et autochtones des continents américain, africain, européen. – Interconnection entre les aspects économiques, environnementaux, culturels et éducatifs dans la construction de la vie contemporaine; l’éducation environnementale dans son ensemble. Défis du virage décolonial et l’occupation et l’usage des paysages dans les pays latins et africains. – Equité sociale et territoriale; souveraineté et intégration socio-environnementale au sein de “Notre Amérique”, en Afrique et en Europe aux niveaux local et global;analyse de la relation ente le régime reposant sur le “bien vivre” et le “régime” reposant sur le “développement”

Les articles complets (en français, espagnol, portugais ou anglais) sont attendus pour le : 30 Janvier 2020. Ils devront être adressés aux courriels suivants : /

Les auteurs auront connaissance de la décision du comité scientifique au plus tard le 20 février 2020

Pour plus d’informations sur les normes de publication, veuillez consulter le lien suivant : http://www.unilim.fr/trahs/95 OBSERVATIONS

Titre:

seul le titre original doit apparaître ainsi que sa traduction en anglais

Résumés (pas plus de 250 mots et 5 mots-clés) doivent suivre l’ordre ci-dessous :

1. a) articles écrits en portugais: résumés en portugais, français, espagnol et anglais.
  2. b) articles rédigés en français: résumés en français, espagnol, portugais et anglais
  3. c) articles écrits en espagnol: résumés en espagnol, français, portugais et anglais.
  4. d) articles rédigés en anglais: résumés en anglais, espagnol, français et portugais. NOTA : un soin tout particulier est à apporter aux résumés dans une langue autre que celle de l’article
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin