Appel à communications | Doctoriales de l’École doctorale LSHS de la FLSH de Limoges : Recherche et Recherche-création

Le laboratoire EHIC organise pour les doctorant.e.s inscrit.e.s au sein de l’École Doctorale Littérature, Sciences Humaines et Sociales de la FLSH de Limoges ses premières Doctoriales.

Cette manifestation – intitulée « Recherche et Recherche-Création » – souhaite donner l’opportunité aux doctorant.e.s de se réunir et de présenter leurs recherches sur deux journées à la rentrée du second semestre :

Les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 en salle des Actes

Sont alors sollicités à candidater les doctorant.e.s des laboratoires EHIC, CRIHAM, CeReS, GRESCO, GEOLAB et FRED.

Il est à noter que pour que ces Doctoriales bénéficient à tou.te.s il convient de présenter soit sa thèse de manière synthétique, soit un chapitre qui instaure des doutes et des questionnements ou qui est en cours d’élaboration, soit au contraire un point que l’on pense irréprochable afin de susciter des questionnements. Dans tous les cas il conviendra d’être clair et pédagogique afin de présenter son travail au plus grand nombre d’entre nous issu.e.s de disciplines différentes. La sélection pour les Doctoriales s’effectuera sur la base de communications inédites.

Les Professeurs Yves Citton (Université de Paris 8), Bertrand Westphal (FLSH Limoges) et François Coadou (ENSA Limoges) nous honoreront de leur présence en faisant une conférence plénière et une conférence de clôture.

Les propositions de communication seront soumises à une sélection à l’aveugle. Le comité desélection reviendra auprès de chaque doctorant.e pour annoncer les délibérations au début du mois de novembre 2022. Les communications retenues donneront lieu à des interventions de 20 minutes.

Les actes des journées de ces Doctoriales seront publiés au sein de la Revue FLAMME de l’Université après une sélection des articles, par une double relecture à l’aveugle, en fonction de leur rigueur scientifique. Le numéro sera constitué de contributions inédites d’étudiant.e.s de IIIe cycle de l’ED LSHS de la FLSH désirant présenter un aspect de leur recherche. Les articles ne pourront être une simple copie d’un chapitre de thèse. Il est recommandé de développer un point qui n’aurait pu l’être dans la thèse.

Modalités de soumission

• Résumé de la communication d’environ 350 mots.
  • Notice bio-bibliographique.

Date limite d’envoi des propositions : le 20/11/2022 à l’adresse suivante :
Notifications d’acception : 01/12/2022
Doctoriales : 12 et 13 janvier 2023