Émotions, Création


Responsables

Eric Sparhubert

Maître de Conférences


Cécile Auzolle

Maître de Conférences HDR - Université de Poitiers

Les historiens d’Art et musicologues forment l’ossature d’une recherche qui porte sur la création artistique et sa diffusion. Elle en examine les processus et notamment les facteurs sociaux : le rôle des institutions dans la formation d’un savoir artistique, les modalités de diffusion et de rayonnement de modèles à travers les systèmes de commande et de diffusion.

Les historiens ne sont pas en reste qui, depuis le développement récent d’une historiographie consacrée au sujet, considèrent les émotions comme une clé de compréhension décisive des sociétés. Elles sont envisagées comme des formes sociales et socialement partagées dans leur durée et leur profondeur, et comme des éléments structurants et historiques et déterminants des comportements humains, des croyances et des engagements sociaux et politiques. Il s’agit donc de prendre en considération la part jouée par les émotions et les systèmes de croyance saisis dans leur historicité, dans l’élaboration des représentations et la mise en œuvre des pratiques artistiques, culturelles, sociales et politiques.

En outre, et depuis le développement récent d’une historiographie consacrée au sujet, les émotions, sont désormais considérées comme une clé de compréhension décisive des sociétés. Envisagées comme des formes sociales et socialement partagées dans leur durée et leur profondeur, elles apparaissent comme des éléments structurants et historiques et politiques. Il s’agit donc de prendre en considération la part jouée par les émotions et les systèmes de croyance saisis dans leur historicité, dans l’élaboration des représentations et la mise en œuvre des pratiques artistiques, culturelles, sociales et politiques.