Brioude au temps féodaux (XIe-XIIIe siècle)

Cultes, pouvoirs, territoire et société

Sous la direction de Anne Massoni| Avec Jean-Luc Fray et Bruno Phalip

couverture-brioude-aux-temps-feodaux

En 2004, un premier colloque s’était interrogé sur « Saint Julien et les origines de Brioude »; un second, en 2007, avait enchaîné sur « Brioude aux temps carolingiens ». Poursuivant le déroulement de l’histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent à pénétrer dans les « temps féodaux ». Les sources disponibles et les travaux scientifiques opérés ou en cours permettent dès lors d’élargir le regard à l’agglomération née autour de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au « pays alentour », le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue la collégiale et son grand chantier roman. La volonté comparatiste, déjà à l’œuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique rencontre des problématiques actuelles plus générales et politiques, celles des ensembles supra-communaux, des pays, de la construction et de l’identité des territoires, des réseaux.

Actes du colloque organisé par la ville de Brioude et l’Almanach de Brioude, 15-17 juin 2011

Voir le site de l’éditeur : http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Brioude%20aux%20temps%20f%C3%A9odaux%20(XIe-XIIIe%20si%C3%A8cle)

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin