Abbé Hippolyte Delor – Carnets (1837-1885)

Sous la direction de Paul D’Hollander

couverture-abbe-hippolytte-delor

L’ouvrage présente le journal tenu de 1837 à 1885 par Hippolyte Delor, professeur au collège de Felletin jusqu’en 1847, puis curé de la paroisse Saint-Pierre du Queyroix à Limoges.

Ces carnets dévoilent un prêtre engagé dans les luttes de son temps, ami de Montalembert et de Louis Veuillot. Ils permettent de suivre la vie dans un collège creusois sous la monarchie de Juillet, les formes diverses de dévotion et de pratique religieuse à Limoges sous le second Empire et la Troisième République. Ils montrent un homme qui aime voyager, curieux des innovations de son siècle, ainsi que ses liens avec sa famille, ses confrères et la société limousine.

Le volume est accompagné d’un CD ROM qui donne le texte intégral du journal.

Voir le site de l’éditeur : http://www.pulim.unilim.fr/index.php/notre-catalogue/fiche-detaillee?task=view&id=701

Enregistrer

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines