Professeur invité – François Provenzano

François Provenzano, PR, à l’Université de Liège a été invité par Nicolas Couégnas, directeur du laboratoire CeReS.
Il sera présent du 1er mars au 1er avril 2021.

Présentation par Nicolas Couégnas :

« L’invitation en mars 2022 de Monsieur François Provenzano, enseignant-chercheur belge auteur de très nombreux ouvrages scientifiques, directions de numéros de revue et articles scientifiques, s’inscrit dans la continuité des années précédentes. L’objectif est une nouvelle fois double. D’une part inviter un chercheur étranger reconnu, oeuvrant explicitement dans les champs de recherche du laboratoire (CeReS), soit pour développer des recherches déjà présentes soit pour les compléter, afin de renforcer les réseaux internationaux de l’équipe et les échanges scientifiques. D’autre part renforcer la formation des étudiants de Master et des doctorants dans des thématiques et des disciplines centrales pour la formation.
Le cycle de séminaires proposés par François Provenzano, intitulé « Cultures rhétoriques et conflits de sémiose » répond à ces deux objectifs. Versant recherche, les travaux de M. Provenzano permettront notamment d’étayer la rencontre entre sémiotique et sciences de l’information et de la communication, deux disciplines fondamentales du CeReS. Versant pédagogique, le cycle envisagé alimentera là la fois la perspective appliquée, au cœur du Master Culture et Communication – Sémiotique et Stratégie, et un point de vue critique et épistémologique adapté au parcours recherche. »

39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France