Les personnes âgées (hommes et femmes) constituent une population vulnérable dont les problèmes sont généralement occultés. L'âge, le genre, ainsi que la façon dont elles sont représentées dans les media et perçues au sein de la société sont des variables qui doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit d’analyser des situations de vulnérabilité affectant des personnes qui dépassent un certain groupe d'âge. Pour ce faire, il nous faut étudier la façon dont ces groupes, dits vulnérables, ont une perception d’eux-mêmes, comment ils sont présentés par les media et l’image que la société a d’eux; considérer, enfin, comment ce groupe vulnérable accède à ce qu’il estime avoir droit et si cet accès existe.
Dans le contexte politique ou sociologique qui est le nôtre, où l’on constate une augmentation de l’espérance de vie, il nous faut examiner la réalité de ce groupe et la façon dont s'articulent, en ce qui le concerne, les différentes politiques publiques, ses relations avec le monde, la société et ses besoins spécifiques.
Le numéro 5 de la revue numérique TraHs « Les Personnes âgées, une population vulnérable ? » a pour objet de rassembler et de diffuser des contributions de chercheurs de différents pays afin de réfléchir à la situation des personnes âgées en tenant compte de la double variable : âge et genre, des politiques qui sont mises en place (ou pas) pour donner à ce groupe une vie digne dans le respect de ses droits.