Adaptation en débit

Objectif

On dispose d'une génération de débit à régulation de pression réalisée par une pompe à cylindrée variable et régulation de pression maximale (voir chapitre "Génération de débit avec pompes à cylindrées variables") ou par une pompe à cylindrée constante associée à un accumulateur équipé d'un conjoncteur-disjoncteur.

A partir de cette source on veut réguler le débit de commande d'un actionneur, en utilisant un distributeur proportionnel.

Principe

On associe en série avec le distributeur une balance de pression à 2 voies. Si le système comporte plusieurs distributeurs, chacun d'entre eux sera équipé d'une balance de pression. On peut également associer à ce système un limiteur de pression pilote raccordé sur le coté basse pression chargé de limiter cette pression à une valeur PT . La pression maximale à l'entrée du distributeur est donc alors limitée à la valeur PT + ΔP.

L'association distributeur proportionnel / balance de pression permet ici simplement de réguler le débit en fonction de la pression p2 due à la charge. L'adaptation du débit est pilotée par le système de génération de débit variable.(voir chapitre "Génération de débit avec pompes à cylindrées variables").

système adapté en débitInformations[1]