Appareils compensés en pression

Objectif

Le distributeur doit réguler le débit qui le traverse en le maintenant indépendant des pressions d'entrée et de sortie.

Principe

Comme pour les réducteurs-régulateurs de débit déjà étudiés, on associe au distributeur un régulateur différentiel de pression appelée "balance de pression" qui permet de maintenir constante la différence de pression ΔP entre l'entrée et la sortie du distributeur. Ce réglage de ΔP = constante doit fonctionner quel que soit la sortie utilisée (A ou B). Pour cela on utilise un sélecteur de circuit constitué de 2 clapets unidirectionnels permettant de sélectionner la sortie du distributeur sous pression : Sup(A,B).

Maintient d'un ΔP = constante sur un distributeur proportionnelInformations[1]

L'association d'une balance de pression et d'un distributeur proportionnel peut se faire de manière à réaliser une régulation de débit en série (comme pour un réducteur-régulateur de débit à 2 voies) ou par dérivation (comme pour un réducteur-régulateur de débit à 3 voies). Le choix entre ces 2 solutions dépend du type d'alimentation en débit du circuit. (par une pompe à cylindrée constante ou par un système d'alimentation à débit variable).

Montage en dérivation

distributeur proportionnel compensé en pression, balance de pression en dérivationInformations[2]

Lorsque l'alimentation en débit est contant et donc assuré par une pompe à cylindrée fixe, on réalise une montage en dérivation de la balance de pression. Le fluide excédentaire qui peut être en quantité importante dans ce cas est évacué vers le réservoir au travers de cette balance. On peut intégrer un limiteur de pression pour protéger un organe situé après le distributeur.

Montage en série

Lorsque l'alimentation en débit est variable, on réalise une montage en série de la balance de pression. En effet, ici lorsque le besoin en débit change (réglage sur le distributeur proportionnel), on agit sur la cylindrée de la pompe. (ou on met en charge l'accumulateur). La balance de pression a donc uniquement le rôle d'adapter le ΔP. On peut également intégrer un limiteur de pression pour protéger un organe situé après le distributeur.

distributeur proportionnel compensé en pression, balance de pression en sérieInformations[3]