Page d'accueil Publications
 
Thèse de doctorat

 
Courbes de Bézier en Géométrie Algorithmique :
approximation et cohérence topologique

 
 
Résumé


 

Dans cette thèse, nous proposons une méthode de résolution des problèmes de la géométrie algorithmique posés pour des objets courbes (par opposition aux objets "linéaires" : ensembles de points, segments, polygones ...). Les objets que nous étudions sont des courbes de Bézier composites, choisies, d'une part, pour le réalisme qu'elles assurent dans la modélisation géométrique, et d'autre part, pour la facilité du traitement algorithmique que leurs propriétés offrent.

Notre approche met l'accent sur les aspects topologiques des problèmes abordés, en évitant les incohérences que la résolution en arithmétique flottante d'équations algébriques de degré élevé (générées par le traitement direct des courbes) peut le plus souvent introduire. Cet objectif est atteint par l'utilisation d'approximations polygonales convergentes, qui dans le cas des courbes de Bézier sont naturellement fournies par les polygones de contrôle par l'intermédiaire de la subdivision de de Casteljau.

Deux des problèmes fondamentaux de la géométrie algorithmique sont traités ici, l'enveloppe convexe et les arrangements, les deux en dimension 2. Dans le cas des arrangements, la notion de topologie (combinatoire) est bien connue ; dans celui de l'enveloppe convexe, nous la définissons rigoureusement. Pour les deux problèmes, nous montrons qu'il est possible d'obtenir toute l'information topologique définissant (de manière, il est vrai, implicite, mais correcte et complète) la solution exacte en travaillant exclusivement sur les approximations polygonales des objets donnés.

Les résultats théoriques obtenus sont concrétisés par des algorithmes dont la convergence et la correction sont démontrées et pour lesquels des études de coût sont réalisées. Des exemples illustrent le fonctionnement de ces algorithmes, validant la méthode proposée.


 

Mots-clef : géométrie algorithmique, CAGD, cohérence topologique, enveloppe convexe, arrangement, courbe de Bézier, approximation, subdivision, convergence


  Retour au début de la page
 
Composition du jury


 
Président : M. Pierre-Jean LAURENT, Professeur, Université Joseph Fourier (Grenoble I)
Rapporteurs : M. Tom LYCHE, Professeur, Université d'Oslo
Mme Mariette YVINEC, Chargée de Recherche CNRS, Sophia Antipolis
Examinateurs : M. Bernard LACOLLE, Professeur, Université Joseph Fourier (Grenoble I) - Directeur de thèse
M. Claude PUECH, Professeur, Université Joseph Fourier (Grenoble I)
M. Jack SNOEYINK, Associate Professor, University of British Columbia

  Retour au début de la page
 
Téléchargement


  Vous pouvez télécharger ma thèse en un seul fichier ou par morceaux :
  Retour au début de la page
 

 

Dernière mise à jour : 6.03.2000