Une ville dynamique


Pourquoi venir à l'Université de Limoges ?


VENIR > Mon projet mobilité


BAI

Bureau d'Accueil International

(0033) 555 14 92 74

La ville de Limoges

Cœur d’une aire urbaine de plus de 280.000 habitants et premier pôle économique du Centre-Ouest, Limoges jouit d’une position centrale propice aux échanges. Elle se situe à la croisée de l’axe autoroutier Espagne/Europe du Nord et de la route Centre-europe Atlantique. Un aéroport international, des liaisons ferroviaires régulières vers Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et, demain, une liaison TGV pour relier la capitale en moins de 2 heures : autant d’atouts pour s’y implanter. Déjà réputée pour ses émaux dans l’occident médiéval, Limoges a gagné une renommée internationale avec la porcelaine. Son patrimoine bimillénaire, qui lui a valu le label « Ville d’art et d’histoire » en fait une destination touristique appréciée. Dotée des services d’une capitale régionale et d’un environnement préservé, elle attire chaque année 2500 nouveaux habitants auxquels la municipalité propose un accueil personnalisé.

Limoges dispose d’un tissu économique diversifié, riche en PME-PMI (13 000 entreprises, soit 66 610 salariés) et compte de grands noms de l’industrie :, Legrand, leader mondial des produits et systèmes pour installations électriques du bâtiment, les porcelaines Bernardaud et Haviland, les céramiques Allia, les prestigieuses chaussures Weston, Renault trucks,…

Foyer de la musique polyphonique du Moyen Âge, l’influence culturelle de Limoges s’étendait alors sur une grande partie de l’Europe… Cet héritage prestigieux se retrouve entre autre dans les échanges du Festival international des Francophonies. La ville dispose aujourd’hui d’un réseau d’équipements culturels, dont l’aire d’attraction dépasse largement le territoire régional…La Bibliothèque francophone multimédia est l’un des emblèmes d’une ville qui veut permettre à tous d’accéder au savoir et au divertissement de qualité. L’offre culturelle à Limoges, c’est aussi un Zénith, un Opéra-théâtre, un conservatoire, un centre dramatique national renommé, plusieurs musées… Ce sont plus de 20 salles d’exposition et 28 salles de cinéma, 5 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations telles que « Lire à Limoges », « Danse Emoi » ou « Eclats d’Email ».

Enfin, si Limoges possède avec le CSP le club le plus titré de France et accueille régulièrement des compétitions de haut niveau, elle propose tous les équipements nécessaires à la pratique du sport de loisir. Le choix est vaste pour les 30.000 licenciés de 310 clubs de la Ville puisque la quasi totalité des disciplines peuvent s’y pratiquer. Faire du sport à Limoges, c’est aussi profiter d’un cadre exceptionnel, d’une nature préservée, d’un air pur…Parce que le sport est une école de la vie, un facteur d’épanouissement personnel et de respect des autres, la municipalité propose de nombreuses activités pour tous, des plus jeunes aux seniors.

Présentation de la Mairie de Limoges



> LIMOUSIN tout est là ! 

Marque Limousin