Appel à propositions pour la création de nouveaux Research Hubs

EUPeace répond aux défis sociétaux en construisant des hubs (ou réseaux) de recherche de classe mondiale à partir des forces académiques existantes. Grâce à ces hubs de recherche, EUPeace contribue à enrichir et à renforcer l’Espace européen de la recherche par une approche transdisciplinaire de la paix, de la justice et des sociétés inclusives. EUPeace contribue ainsi à relever les défis mondiaux, toujours en dialogue avec la société. Les hubs de recherche s’appuient sur les synergies des universités EUPeace pour encourager la recherche et l’enseignement fondé sur la recherche, en veillant à intégrer tous les domaines disciplinaires de l’Alliance. Les hubs de recherche sont conçus comme des structures à long terme, la première phase d’activités devant être achevée d’ici octobre 2027.

Deux hubs sont déjà actifs :

– le hubs de recherche sur la sécurité et la transformation des conflits
– le hubs de recherche sur la science du climat et la transition juste

Cet appel est lancé pour créer au moins trois autres hubs (ou réseaux) de recherche EUPeace.

15/04/2024 – 15/05/2024 (12 pm CEST) : appel ouvert
16/05/2024 – 10/06/2024 : phase d’examen par le comité directeur d’EUPeace
11/06/2024 : décision du comité directeur d’EUPeace

Les hubs (ou réseaux) de recherche sont des structures centrales d’EUPeace, chargées d’encourager la recherche, le développement et l’innovation. Leur objectif global est de promouvoir une recherche inter- et transdisciplinaire de qualité. Leurs activités devraient également s’adresser aux étudiants en master et en doctorat. Ils seront soutenus par une équipe de coordination à l’échelle de l’Alliance, qui fournira un cadre et définira les conditions générales pour des activités spécifiques. Les activités seront mises en œuvre et réalisées par l’intermédiaire des hubs.

Activités spécifiques à mettre en œuvre :

• Accueillir à tour de rôle des séminaires interdisciplinaires mobiles (mixtes/hybrides) réguliers.
  • Organiser des conférences annuelles sur l’impact de la recherche (une conférence annuelle pour l’ensemble de l’alliance, dirigée par un ou plusieurs de recherche coopérant ensemble).
  • Identifier et soutenir les méthodes d’enseignement novatrices fondées sur la recherche et réintégrées dans l’enseignement.
  • Soutenir la création d’espaces créatifs, plus vastes et plus flexibles que les hubs (des groupes de réflexion fortement transdisciplinaires pour le développement d’idées novatrices et créatives pour l’avenir et pour l’échange entre les disciplines scientifiques).
  • mettre en œuvre un programme de bourses EUPeace
  • Établir un réseau de début de carrière et un réseau doctoral EUPeace.

L’intégralité de l’appel est publié sur le lien suivant : https://www.eupeace.eu/en/what-we-do/research-hubs-call.

Le formulaire de candidature à compléter: https://www.eupeace.eu/en/what-we-do/eupeace_research_hubs_form.docx et à renvoyer au plus tard le 15/05/2024 à 12.00 à  .