Les universités de Limoges et KNURE renforcent leurs liens

Du 2 au 4 avril 2019, l’Université de Limoges a accueilli le recteur de l’Université ukrainienne NURE (National University of Radio Electronics) de Kharkiv, accompagné de 4 personnalités universitaires dont le doyen de la Faculté « Information Radio Technologies and Technical Information Security ».

Cette coopération avec NURE s’inscrit dans une démarche engagée par l’Université de Limoges de structuration des activités de formation et de recherche autour de partenariats stratégiques forts à l’échelle internationale.

Ces trois journées ont mobilisé des enseignants-chercheurs membres du laboratoire de recherche XLIM, de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et de l’ENSIL-ENSCI pour, d’une part, travailler au montage de doubles diplômes de Master en mathématiques appliquées (ACSYON) et en électronique / photonique (iXeo) et, d’autre part, poursuivre le travail de coopération engagé en 2017 par l’ENSCIL-ENSCI dans le cadre de son semestre international en Électronique, Télécommunications et Mécatronique.

Les sessions de travail ont été très fructueuses à plusieurs égards. Les partenaires se sont accordés sur les schémas de mobilité des étudiants entre Kharkiv et Limoges et prévoient la mobilité de 2 à 3 étudiants de Master ukrainiens vers les Masters de la FST pour septembre 2019. Ils ont également inscrit dans les actions à venir des mobilités croisées d’étudiants (stages et études) dans le périmètre de l’ENSIL-ENSCI.

Initié autour du semestre international en Électronique, Télécommunications et Mécatronique de l’ENSIL-ENSCI, ce partenariat prend aujourd’hui de l’ampleur à travers la construction de doubles diplômes de Master en sciences appliquées portés par la FST. Dans la logique de structuration des activités à l’international, l’Université de Limoges a déposé avec KNURE un projet ERASMUS-MIC (Mobilité Internationale de Crédits) ciblant les domaines de la photonique, de l’électronique, des télécommunications et des mathématiques appliquées.

KNURE a été également identifiée comme université partenaire pour la mobilités d’étudiants dans le cadre du projet d’Ecole Universitaire de Recherche « TACTIC » relevant du périmètre des laboratoires XLIM et IRCER.