Signature d’une convention cadre entre l’Université de Limoges et l’Université de Labé, en Guinée-Conakry

L’Université de Limoges a signé, début avril 2019, une convention cadre avec l’Université de Labé en Guinée Conakry.

La concrétisation de cet accord entre les deux établissements vise à renforcer les capacités de formation par le développement d’actions de formation des enseignants de l’Université de Labé.

Cette action s’inscrit dans la stratégie internationale de l’Université de Limoges en soutenant la structuration et le développement d’une jeune Université francophone.

La signature de cette convention fait suite à une première rencontre entre le Recteur de l’Université de Labé et le Président de l’Université de Limoges au printemps 2018. Lors de cette rencontre une lettre d’intention avait été signée entre les deux établissements en vue d’une coopération et avait permis l’accueil de Monsieur Mamady Kanté en master 2 Droit et Administration des Organisations Partenariales et/ou Associatives pour l’année universitaire 2018-2019. Cette première rencontre avait été initiée par Madame Marie-Paule CHUPIN, Présidente de l’Association d’Aide aux Pays Francophones et Madame Sylvie Frachet, directrice de Polaris Formation, qui ont noué un partenariat avec le département d’ESF de l’Université de Labé pour la mise en place d’une licence d’économie sociale et familiale.

Ces actions concerneraient à court terme le domaine de l’économie et du droit. Il s’agit de proposer une formation en droit et économie sociale et solidaire au sein du master 2 Droit et Administration des Organisations Partenariales et/ou associatives afin que d’assurer la pérennité et le développement du département d’Economie Sociale et Familiale de l’Université de Labé dirigé par Monsieur le Professeur Mamady KANTE.

Cette convention devrait permettre d’élargir ce partenariat en vue d’assurer des formations en commerce et affaires internationales (Master Commerce et Affaires Internationales) en environnement et développement durable (Master Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme).

Cet accord permettra également à terme d’accueillir des étudiants issus de la formation de licence à Labé en master à Limoges. A moyen et long terme, ce partenariat pourrait être élargi à d’autres composantes de l’Université de Limoges, notamment la Faculté des Sciences et techniques, car l’Université de Labé à un département informatique très actif en informatique appliqué à la gestion et un département de biologie.

De gauche à droite : Mme Emilie Chevalier –Maître de conférence en droit public OMIJ – Assesseur aux relations internationales –, Mme Sylvie FRACHET, directrice de Polaris Formation –, Mme Céline Meslier – VP stratégie internationale – Dr Mamadou Dian Gongorè DIALLO – Recteur de l’Université de Labé –,  Mme Marie-Paule CHUPIN – Présidente de l’Association d’Aide aux Pays Francophones-, Monsieur Eric Devaux – Maitre de conférence en droit public OMIJ – Monsieur Mamady KANTE, chef du Département d’Economie Sociale et Familiale de l’Université de Labé, Mme Marie-José PAGNON- référent à l’international de Polaris Formation-.