L’Université de Limoges étend sa collaboration avec les Philippines

Le 1er avril 2019,  l’Université de Limoges a eu le plaisir d’accueillir Madame Jinky B.Bornales, Vice Chancelière pour la Recherche de l’Institut de Technologie Iligan de l’Université d’état de Mindao, aux Philippines, pour la signature officielle de l’accord-cadre entre les deux établissements.

L’IRCER – Institut de Recherche sur les Céramiques, est à l’origine des collaborations avec cet établissement.

Deux étudiants de l’Institut de Technologie Iligan ont soutenu leurs thèses dans le domaine des matériaux, en partenariat avec des chercheurs de l’IRCER et deux autres étudiants ont effectué un séjour d’un an à Limoges et devraient soutenir prochainement leur thèse de doctorat.

En signant ce nouvel accord avec les Philippines, l’Université de Limoges s’inscrit dans la démarche initiée en 2017 au niveau national par le gouvernement français et le gouvernement philippin, qui encourage le développement de partenariats entre nos deux pays.

Par le passé, l’Université de Limoges a développé des liens forts avec des établissements philippins, l’Université des Philippines et  l’Université Ateneo de Manille dans le domaine des mathématiques et de la banque finance.

Dans ce dernier domaine, l’Université de Limoges a ainsi été coordinatrice d’un projet européen Asia-Link (2005-2007) visant développer la recherche et la formation à la recherche dans ce domaine.

La concrétisation d’un tel accord permettra de développer les collaborations dans le domaine des céramiques et des matériaux et de l’étendre à d’autres disciplines en sciences appliquées et de favoriser l’accueil d’étudiants au niveau master et doctorat, et le développement de projets de recherche.