Rencontre avec l’Université des Études Internationales du Sichuan : de nouveaux horizons pour la coopération entre l’Université de Limoges et la Chine

Du 10 au 14 décembre 2018, Céline Meslier, Vice-Présidente Stratégie internationale de l’Université de Limoges et Catherine Mounet, assesseur à la pédagogie à la Faculté de Droit et Sciences Économiques de l’Université de Limoges, se sont rendues en Chine, pour mettre en place une collaboration avec l’Université des Etudes Internationales du Sichuan.

Le développement de ce nouveau partenariat s’inscrit dans la démarche d’internationalisation des formations via non seulement un recrutement diversifiés d’étudiants internationaux mais également par l’ouverture de nouvelles possibilités de mobilité internationale pour nos étudiants.

L’Université des Études Internationales du Sichuan est une université riche d’une forte fibre francophone ; le président est titulaire des palmes académiques et cet établissement est une des rares universités chinoises membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce partenariat a été initié suite à la participation de l’Université de Limoges au salon institutionnel franco-chinois organisé à Shanghai par l’Ambassade de France en avril 2018.

L’objectif de cette mission était de développer un partenariat dans le domaine de l’économie et de la gestion et de l’administration économique et sociale en mettant en place une co-diplomation au niveau licence.

Il s’agissait également d’évoquer les possibilités d’échanges au niveau Master, notamment avec l’IAE. En effet, cet établissement a noué un partenariat privilégié avec le réseau des IAE de France pour accueillir des étudiants chinois au niveau master. A termes, l’objectif de ce nouveau partenariat est également d’envoyer des étudiants inscrits à l’Université de Limoges dans des formations au sein d’universités chinoises.

Il a ainsi notamment été évoqué la possibilité pour des étudiants de l’Université de Limoges d’intégrer les programmes spécifiques d’accueil d’étudiants internationaux au sein de l’Université des Etudes Internationales du Sichuan, proposant des parcours intégrant des cours de chinois le matin et de spécialité l’après-midi (markéting, économie…) en anglais.

L’Université de Limoges travaille depuis plusieurs années avec la Chine de manière structurée, principalement avec l’Université d’études internationales de Xi’an, dans le domaine lettres et sciences humaines. Depuis 3 ans, des lycéens sont également recrutés et viennent étudier à Limoges. Après avoir suivi une formation intensive en français langue étrangère (FLE), ces étudiants intègrent la première année de Licence dans le domaine de l’économie, de la gestion et depuis cette année dans le domaine des mathématiques et de la physique.