Université de Caroline du Nord à Charlotte : un partenariat historique

Pour l’Université de Limoges, les Etats-Unis constituent l’une des aires géographiques stratégiques majeures. Début juin, La Faculté des Lettres et Sciences Humaines a eu l’honneur de recevoir la visite de Nancy Gutierrez, doyenne du département « Liberal Arts and Sciences », University of North Carolina at Charlotte (UNCC). Depuis près de 25 ans, un partenariat historique permet aux étudiants de ces deux établissements de bénéficier de séjours d’études à Limoges et à Charlotte, villes jumelées depuis 1992.

De nouvelles pistes de coopération évoquées

La Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH), acteur privilégié dans le dialogue franco-américain, a coordonné les différents échanges et rencontres proposés à Nancy Gutierrez. La Doyenne a ainsi été accueillie par Daniel Ruff, son homologue de la FLSH, et s’est entretenue avec intérêt auprès de Saïd Ouaked, Directeur adjoint chargé des relations internationales. L’équipe du Pôle International, représentée par Céline Meslier, Vice-Présidente en charge des relations internationales, a présenté ses dispositifs d’accueil destinés aux étudiants internationaux, dont le département du Français Langue Etrangère. Celui-ci accueille régulièrement des étudiants américains en leur offrant un programme riche, alliant formation linguistique et découverte culturelle de la région, notamment lors d’Universités d’été. Le secteur des sciences et techniques (ENSIL/ENSCI et l’IUT compris) a été présenté par Benoît Crespin, directeur-adjoint de la FST. Des pistes de coopération, notamment sous la forme de stage, ont été évoquées dans plusieurs domaines.

De gauche à droite : Saïd Ouaked, Céline Meslier, Nancy Gutierrez et son mari

Enfin, pour commémorer l’historicité du jumelage entre les villes de Charlotte et Limoges,  Mme Gutierrez a été reçue par Monsieur le Maire, avant de visiter les sites emblématiques de notre territoire.

Cette rencontre fut l’occasion pour l’Université de Limoges de valoriser l’offre de formations destinée aux étudiants internationaux et de capitaliser sur les atouts de notre territoire. Ainsi, tout en réaffirmant la solidité et la durabilité des liens de la FLSH avec l’UNCC, cette visite donne un nouveau souffle aux perspectives partenariales avec d’autres composantes de l’Université.