Ragavendran Sivakumarasamy : « Le Bureau d’Accueil International a facilité mon installation avec ma famille »

RAGAV Université de LimogesRagavendran Sivakumarasamy est chercheur international à l’Université de Limoges depuis fin 2016. Il revient sur son arrivée à Limoges et sur le dispositif d’accueil de l’établissement dont il a bénéficié.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Ragavendran Sivakumarasamy et je suis originaire de Krishnagiri en Inde. J’effectue un post-doctorat à l’institut XLIM. Mes recherches portent sur les micro-fluidiques et leurs applications. Je suis arrivé à Limoges le 29 novembre 2016 et j’y resterai jusqu’en mai 2018.

Comment l’Université de Limoges vous a-t-elle aidé à préparer votre arrivée à Limoges ?

J’ai été en contact avec le Bureau d’Accueil International (BAI) deux mois avant mon arrivée à Limoges. Mes interlocuteurs m’ont aidé à trouver un logement pour m’héberger avec ma famille et ils ont répondu très rapidement à toutes mes questions par e-mail.

Le Bureau d’Accueil International vous a-t-il ensuite accompagné dans vos démarches ?

Le BAI m’a aidé dans toutes mes démarches administratives : acheter un pass pour le bus, être affilié auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ouvrir un compte bancaire, obtenir un rendez-vous rapide à la Préfecture pour mon titre de séjour, trouver un médecin anglophone… Toutes ces choses basiques qui sont pourtant rapidement indispensables. Le Bureau d’Accueil International a facilité mon installation avec ma famille.

Comment se passe votre séjour à Limoges ?

La scolarité française est d’un bon niveau selon moi. J’ai immédiatement obtenu une place à l’école pour mon fils, le jour même de ma demande auprès de la Mairie. Côté loisirs, nous avons visité les alentours : les parcs, les églises, les centres commerciaux… Nous avons en premier visité le Parc du Reynou qui est très beau avec de nombreuses choses à voir et nous étions comme des enfants face à tous ces animaux ! La ville de Limoges n’est pas trop grande, elle est calme, très sûre et c’est une ville agréable pour y vivre en famille.

Que diriez-vous à des chercheur.e.s internationales.aux qui souhaiteraient travailler à l’Université de Limoges ?

Limoges est située dans le Centre-Ouest de la France et c’est une ville possédant de nombreuses commodités au niveau des transports, avec une ligne directe jusqu’à la gare d’Austerlitz à Paris et un aéroport. Être chercheur à XLIM permet de se concentrer sur un domaine spécifique tout en élargissant ses connaissances. Le laboratoire propose aux chercheurs qui mènent des travaux dans des domaines de recherche très variés tout ce dont ils ont besoin tels que des instruments de pointe et un milieu stérile. Pour ma part, en effectuant mes recherches au sein du laboratoire XLIM, je gagne aussi en expérience dans le domaine de l’industrie.