« Vivez l’international ! Toutes les clés pour partir à l’étranger »

mobilité international Université de Limoges

L’Université de Limoges organise le mercredi 15 mars 2017 de 14h à 19h sur le Campus des Jacobins (88 rue du Pont Saint-Martial à Limoges) l’événement « Vivez l’international ! Toutes les clés pour partir à l’étranger ». Dédiée à la mobilité internationale, cette manifestation d’une demi-journée se décline en deux temps : « Expériences sans Frontières » et « Mobility Hours ». Une belle occasion pour celles et ceux qui se découvrent une âme de globe-trotteur de faire du monde le tremplin de leur réussite.

« Expériences sans frontières », organisé au Carrefour des Étudiants, s’adresse au public étudiant mais également aux jeunes diplômé.e.s, aux lycéen.ne.s et à toute personne souhaitant s’investir dans un projet de mobilité internationale.

• Un forum d’information regroupant plusieurs organismes aura lieu de 14h à 16h30 dans les locaux du Carrefour des Étudiants pour permettre à chacun de se renseigner sur l’ensemble des programmes et dispositifs (séjour d’études et stages à l’étranger, job, emploi, volontariat international, séjour au pair et linguistique, projet de solidarité, mission de service volontaire européen…). Les programmes et offres de stage et de jobs proposés concernent l’ensemble du globe. Des stands permettront en complément de se renseigner sur les sources de financement mobilisables, d’obtenir des conseils sur la rédaction d’un CV en anglais, la préparation à la mobilité et les certifications linguistiques. Le Carrefour des Étudiants délivrera également des informations sur l’année de césure.
  • A 16h30 le Centre de Langues de l’Université animera un « job fair », atelier ludique autour de la simulation d’entretien en anglais, et à 17h le Carrefour des Étudiants proposera un atelier sur le thème « Monter un projet de solidarité internationale ».
  • De 17h30 à 19h se tiendront les « Mobility Hours » au Pôle International de l’Université, moment d’échanges et de partage d’expériences autour d’un buffet entre étudiants de retour de l’étranger, étudiants préparant leur départ et étudiants internationaux. A cette occasion, les premiers aborderont leur expérience à l’international, qu’il s’agisse d’un séjour d’études ou d’un stage ; les étudiants internationaux, quant à eux, présenteront les avantages de la mobilité et la vie étudiante dans leur pays respectif.

La mobilité internationale représente un véritable atout au sein d’un parcours étudiant. Qu’elle soit engagée dans un cadre formel, lié à l’éducation ou informel (volontariat, projet de solidarité…), la mobilité est synonyme de construction personnelle et professionnelle. Elle ouvre le jeune à l’interculturalité, le place au cœur de nouvelles dynamiques sociétales, lui permet de gagner en autonomie, développe ses compétences linguistiques et plus largement étoffe ses savoir-être. Elle est facteur de tremplin pour l’insertion professionnelle : à compétences égales dans le cadre d’une recherche d’emploi, une expérience de mobilité internationale fait la différence. De même elle ouvre la voie aux carrières à l’international.

Inscription sur : http://unil.im/vivezlinternational

Contacts :

Université de Limoges
Campus des Jacobins, 88 rue du Pont Saint-Martial à Limoges

Carrefour des Étudiants

Bureau d’Accueil International (BAI)