Conférence ProDeJIP : les programmes conjoints au cœur de la stratégie internationale de l’Université de Limoges

Programmes internationaux conjoints

L’Université de Limoges affiche l’objectif de développer, notamment dans le programme Erasmus+, des Masters conjoints.
A cet effet, l’Université est membre de l’association internationale ProDeJIP (Promotion and Development of Joint International Programmes). Ce rapprochement va ainsi lui permettre de parfaire son pilotage des programmes conjoints de type Erasmus Mundus, de mettre en place de nouveaux diplômes internationaux et de prendre pleinement part à un réseau de professionnels expérimentés en gestion de programmes conjoints et partageant l’ambition de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur.

Les 25 et 26 février 2016 s’est tenue au LUMC (Leiden University Medical Centre, Pays-Bas) la deuxième conférence annuelle de ProDeJIP. Ce rendez-vous a permis de collecter de nombreuses informations sur des problématiques stratégiques et législatives :

• l’accréditation des programmes conjoints et des diplômes européens uniques,
  • le cas des diplômes conjoints avec des pays non européens,
  • la pérennisation des diplômes lors de l’arrêt des financements européens,
  • l’apprentissage multiculturel et son insertion dans les cursus à travers des ateliers entre étudiants,
  • la vigilance à apporter à la vérification des diplômes des étudiantes aux formations d’excellence.

Cette conférence a été l’occasion pour l’Université de Limoges de rencontrer les délégations de nombreux établissements européens et de partager somme d’expériences et de bonnes pratiques. Par sa participation, l’Université a démontré de nouveau son vif intérêt pour cette thématique des diplômes internationaux conjoints et son souhait d’acquérir une plus grande expérience en la matière afin, à terme, de prendre activement part à la réflexion amorcée depuis 2013 par ProDeJIP.