Le reportage du projet EQUALIM

Le projet EQUALIM aidera à sensibiliser la communauté universitaire à la question du genre et à tracer les pistes d'un futur plan d’action.

EQUALIM : des pistes pour promouvoir l’égalité

Le reportage vidéo du projet EQUALIM, mis en œuvre par l’Université de Limoges depuis 2013 sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, est désormais disponible. L’Université de Limoges a organisé les 12 et 13 novembre 2015 un séminaire de clôture à dimension européenne dans l’objectif de restituer les résultats du projet. Le projet a permis de faire un état des lieux précis de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’université, et surtout des inégalités à l’encontre des femmes.

L’INNOVATION DU PROJET EQUALIM

L’innovation de ce projet portait sur deux points principaux. D’une part, il s’agissait de prendre en compte l’Université de Limoges dans son ensemble en tant qu’employeur mais également en tant qu’acteur social participant à la formation de jeunes limousins. D’autre part, il s’agissait d’aller chercher des bonnes pratiques dans des universités européennes : l’Université de Séville (Espagne), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Vienne (Autriche) et l’Université d’Oslo (Norvège).

Les visites dans les universités partenaires ainsi que le Séminaire international qui a clôturé le projet EQUALIM les 12 et 13 novembre 2015 ont permis de dégager des bonnes pratiques et des actions possibles dans cinq domaines :
  • les formations pour y introduire le genre,
  • la recherche et les carrières des chercheuses,
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • la communication pour qu’elle soit égalitaire,
  • un vrai engagement de l’université en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

> Séminaire international du projet EQUALIM

> L’égalité en construction à l’Université de Limoges (entretien avec Valérie Legros et Martine Vinson, responsables scientifiques du projet EQUALIM)