L’Université linguistique de Piatigorsk a 76 ans

Une délégation de la FLSH de l'Université de Limoges a effectué une visite à l'Université linguistique de Piatigorsk en Russie.

L’UNIVERSITÉ LINGUISTIQUE D’ÉTAT DE PIATIGORSK

Piatigorsk

L’Université linguistique d’État de Piatigorsk (PGLU) est l’un des plus grands centres d’études et de recherches du Sud de la Russie dans les domaines des sciences humaines, de la linguistique et de la pédagogie. Elle est un centre de polychromie linguistique et culturelle et se positionne comme une université qui s’ouvre sur le monde. Par ailleurs, la PGLU est un des membres fondateurs de l’Association Internationale des Langues Étrangères Appliquées (l’AILEA).

Les relations entre l’université de Limoges et celle de Piatigorsk ont commencé en 1991; elles ont été formalisées par des accords dans le domaine de la formation en 2000.

La PGLU est un centre important dans le domaine de la Francophonie dans le Caucase du Nord. Depuis 1996, l’université est centre d’examens pur le DELF et le DALF. Par ailleurs, avec le soutien de l’Ambassade de France et en partenariat avec l’Institut Français de Russie, la PGLU organise des séminaires de formation pour les professeurs des écoles et les universités du Nord-Caucase (territoire de Stavropol, républiques du Daguestan, d’Ingouchétie, de Tchétchénie, de Kabardino-Balkarie, d’Ossétie du Nord, de Karachaevo-Tcherkessie) et de la République d’Adyguée.

5500 étudiants venus de 56 régions de Russie et de 26 pays étrangers.

Montage de formations et mise en place de conventions avec l’Université de Limoges

Niveau Licence

• En 2000, une formation LEA-Licence (domaine du tourisme) a été ouverte à l’Université de Piatigorsk en collaboration avec l’Université de Limoges et le Comité Régional du Tourisme.
  • En 2008, une convention de double diplomation en L3 LEA a été signée afin d’accueillir des étudiants de Piatigorsk (de 2 à 5 étudiants par an) à l’Université de Limoges.
  • En 2015, la convention a été renouvelée.

Niveau Master

C’est la convention existant en Licence qui a débouché sur la convention de double diplôme Master. En 2013, la convention de double diplomation avec l’Université de Piatigorsk a été finalisée.

Étudiants de Piatigorsk en LEA à l’Université de Limoges et activités

Année 2013-2014 (6 étudiants entre L et M) :

• Octobre 2013 : déplacement de deux enseignants de la FLSH à l’Université de Piatigorsk (évaluation des conventions et demande d’organisation d’un stage intensif d’été à l’Université de Limoges).
  • Juin 2014 : l’Université de Piatigorsk était représentée au Congrès National LEA à Limoges.
  • Juillet 2014 : Organisation de l’Université d’Été destinée à une quinzaine d’étudiants de Piatigorsk et à une enseignante.

Année 2014-2015 (5 étudiants entre L et M) :

• Un étudiant de M2 Histoire de Limoges a effectué un semestre d’études à l’Université de Piatigorsk.

Année 2015-2016 (7 étudiants entre L et M) :

• Du 9 au 14 novembre 2015 : Déplacement de deux enseignants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges à l’Université de Piatigorsk à l’occasion du quinzième anniversaire de la coopération entre les deux institutions. Les responsables russes ont pu faire la connaissance B. Rouby, enseignant de l’Université de Limoges désormais en charge de la relation entre les deux universités.

Rencontre à l’Université de Piatigorsk du 9 au 14 novembre 2015

En présence de :

• Le Recteur, Prof. Alexandre Gorbounov
  • Le Vice-recteur à la politique académique : Prof Iuri Grankin
  • Le responsable des relations internationales, Prof. Victor Mishin
  • Le Vice-recteur pour la recherche Prof : Prof. Zaour . Zavroumov
  • Le directeur de la Faculté des Relations Internationales : Prof Victor N Panin
  • La directrice de la Faculté des langues romanes et germaniques, des technologies informationnelles et humaines : Prof. Elena Prontchenko
  • La directrice du département d’anglais et de communication professionnelle : Prof. Tatiana Shiriaeva
  • La directrice du département de philologie française et de communication interculturelle : Prof. Alla Kornienko

La visite officielle commence dans le bureau de Mme Prontchenko. Les représentants des deux universités s’assurent mutuellement du souhait de faire évoluer le partenariat. Plusieurs pistes sont étudiées, qui seront débattues lors de la réception chez M. le Recteur :

1. La perspective de faire venir des étudiants français à Piatigorsk. Certains étudiants français ont déjà fait part de leur intérêt ; d’autres pourraient suivre, surtout avec la prochaine réouverture de l’option russe aux étudiants d’anglais de Limoges.
  2. Il a été envisagé d’étendre la coopération à d’autres domaines d’études dans le domaine des Langues et des Sciences Humaines.
  3. Un projet «Erasmus Plus» associant Limoges, Piatigorsk et d’autres universités avec lesquelles des accords ont été signés.
  4. Le principe de donner une fois par an un cours en visioconférence de Limoges vers Piatigorsk.

La délégation a également visité le Musée de l’Histoire de l’Université de Piatigorsk, le Centre de Langues et Cultures et l’Institut des Relations internationales. Mme Gabaud a donné un cours sur les lettres de demande de stage en français, et M. Rouby sur les problèmes de stylistique dans la traduction français-anglais.

Les représentants des deux universités ont exprimé l’espoir que la coopération entre nos universités va continuer à se développer, et, nous citons ce qui figure sur le site de l’Université de Piatigorsk : et aucun des événements géopolitiques sur la scène internationale ne sera en mesure de l’empêcher.

> Université linguistique de Piatigorsk

> Article sur le site de l’Université de Piatigorsk (Accueil de l’Université du Limoges du 9 au 14 novembre 2015)