L’ESPE de Limoges participe au projet européen ‘Digital Schools of Europe’
La construction des établissements numériques du futur



PROJET ‘DIGITAL SCHOOLS OF EUROPE’


«Arriver à établir une sorte de feuille de route à l’échelle de l’Europe, destinée aux établissements souhaitant devenir des établissements numériques», voilà, selon Christiane Dupuy, ingénieure de formation, spécialisée dans les usages numériques de l’ESPE de l’Académie de Limoges, tout l’enjeu du projet européen ‘Digital Schools of Europe’.

ESPE 6

Financé dans le cadre du programme ERASMUS+, partenariat stratégique, et sélectionné pour une durée de 3 ans (2015-2018), le projet ‘Digital Schools of Europe’ a pour objectif principal d’établir un réseau dans 8 pays partenaires (Irlande, Danemark, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie et France) afin de réfléchir à l’intégration effective des technologies de l’information et de la communication au sein des écoles et collèges.

Porté par le Dublin West Education Center en Irlande, le projet est piloté au niveau national par l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Université de Limoges et fut mis en place par Rebecca Dahm, ex-directrice adjointe de l’ESPE, actuellement Maître de conférences en Anglais à l’ESPE de Toulouse. Huit établissements scolaires de la Région Limousin se sont impliqués dans le cadre d’une Équipe de Réflexion et de Recherche (ERR) associée au projet : il s’agit d’explorer les mises en œuvre concrètes au service de l’enseignement ou de l’apprentissage auprès des élèves de 4 à 14 ans.

Christiane Dupuy affirme que «la révolution digitale est en marche» et qu’il est aujourd’hui «totalement indispensable de maîtriser les outils numériques». Elle ajoute que pour faire face à la surexposition de l’information, les enseignants doivent désormais enseigner aux élèves comment «utiliser les bons canaux d’information», comment faire preuve «d’esprit critique et être capable d’analyser et de trier cette information».

Chaque année, trois mobilités sont prévues afin de permettre aux partenaires de découvrir de nouvelles pratiques et de mutualiser les réflexions engagées localement. Les deux premières réunions entre partenaires ont déjà eu lieu à Dublin (Irlande) en octobre 2015 et à Oulu (Finlande) en novembre 2015. L’ESPE de l’Université de Limoges accueillera les collègues européens au mois d’octobre 2016.


> Site officiel du projet

> Présentation du projet sur le site de l’ESPE de Limoges

Logo ESPE

Banner DSoEPrint

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges - France
Tél. +33 (0) 555 14 90 96
université ouverte 
source de réussites