EUCERMAT, l’internationalisation de la céramique

L'Université de Limoges coordonne le projet de Partenariat Stratégique Erasmus+ EUCERMAT, axé sur l’image des matériaux céramiques en Europe.

PROJET EUCERMAT : EUropean CERamic MATerials

Fortement engagée dans une politique d’ouverture internationale et de développement local, l’Université de Limoges coordonne actuellement le projet de Partenariat Stratégique Erasmus+ EUCERMAT (EUropean CERamic MATerials), axé sur l’image des matériaux céramiques en Europe, un enjeu crucial pour la Région Limousin et ses partenaires.

Le projet EUCERMAT est piloté par le Centre Européen de la Céramique, c’est-à-dire le Laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS – UMR 7315) pour la recherche et la filière CERALIM de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Limoges pour ce qui concerne la formation. L’objectif du projet est d’améliorer l’image de la céramique en Europe, afin de rendre les formations et les industries céramiques plus compétitives et plus visibles. L’Université de Limoges est l’instigatrice de ce réseau de 13 partenaires européens qui propose une nouvelle manière d’aborder les matériaux céramiques tant sur le plan de l’enseignement et de la recherche que sur celui du développement du marché économique dans ce secteur.

Le programme a démarré en septembre 2015 et se déroulera sur 36 mois. Il englobe 13 partenaires de 7 pays différents : Allemagne, Portugal, Espagne, Irlande, Belgique, Pologne et Italie. Pendant ces trois années, les partenaires devront œuvrer ensemble pour créer un véritable réseau européen de la céramique, mêlant enseignement (5 universités et un lycée), recherche (2 instituts de recherche et une société savante) et industrie (4 industriels). EUCERMAT est avant tout un programme destiné à l’internationalisation de la formation de Master.

Trois objectifs sont clairement définis :

• constituer un réseau entrepreneurial européen d’une quinzaine de partenaires de renommée internationale dans le domaine des céramiques techniques hautes performances et d’augmenter la compétitivité de ces entreprises européennes en structurant une activité de recherche en lien avec les laboratoires des universités,
  • d’attirer plus d’étudiants dans ce secteur en pratiquant l’internationalisation de la formation dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et afin de mettre en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques,
  • de faire fonctionner le triangle de la connaissance « industrie – recherche – formation>> en envoyant les étudiants de master en stage recherche dans ces entreprises afin de favoriser leur insertion professionnelle et ainsi de préparer la mise en place de futures collaborations.

Les promoteurs de ce projet considèrent que le programme mené à son terme renforcera sur le plan international la position de l’Europe dans le domaine de la céramique.

> Centre Européen de la Céramique (CEC)

> Laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS – UMR 7315)

> Filière CERALIM – Céramiques pour l’énergie, la santé et les nouvelles technologies

Logo EUCERMATPrint