L’Université de Limoges signe un accord avec The Jordan University Aqaba-Branch

L’objectif de cette visite est de signer un accord afin d’articuler des actions dans le domaine de la génétique moléculaire.

Du 18 au 22 octobre 2015, l’Université de Limoges accueillera le Professeur Tariq Hasan Al-Najjar, Doyen de la Faculté des Sciences Marine, représentant de Jordan University Aqaba-Branch (Jordanie). L’objectif de cette visite est de signer un accord afin d’articuler des actions dans le domaine de la génétique moléculaire et d’élargir les axes de coopération entre les deux établissements.

La signature de l’accord vise à développer l’extension de la collaboration et les échanges entre l’Unité de Génétique Moléculaire Animale (UMR1061)*, rattachée à l’Université de Limoges et à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), et les équipes de recherche de la Jordan University Aqaba-Branch.

Elle permettra également la mise en place d’une première thèse dès 2016, financée par le Ministère des Affaires Etrangères, en co-tutelle entre les deux Universités.

 

Le programme de la visite

Le matin du lundi 19 octobre, la Présidente de l’Université de Limoges, Hélène Pauliat, et la Vice-Présidente de la Stratégie Internationale, Nathalie Bernardie Tahir, recevront la délégation jordanienne dans les bureaux de la Présidence. Ensuite, le représentant de Jordan University Aqaba-Branch seront accueilli au Pôle International pour une présentation de la stratégie internationale. L’après-midi, il est prévu une séance de travail au sein du laboratoire de l’Unité de Génétique Moléculaire Animale.

Le mardi 20 octobre sera une journée de travail: visite de différents laboratoires. En marge de la manifestation scientifique, les collègues jordaniens découvriront le territoire limousin avec la visite des lieux d’histoire et de culture de la région Limousin le mercredi 21 octobre.

 

Jordanie 1_
Jordanie 2_

> Unité de Génétique Moléculaire Animale (UMR1061) : Avec un groupe d’une quarantaine de personnes, l’activité de recherche de l’UMR s’intéresse particulièrement à la connaissance du génome bovin et s’articule autour de deux grandes thématiques : l’étude du glycogénome et les caractéristiques musculaires des bovins (qualité de la viande, développement musculaire et coloration de la robe).

> Jordan University Aqaba-Branch