Le projet EOLES fête ses premiers diplômés

L’Assemblée Générale de clôture du projet EOLES se déroulera à Marrakech du 29 septembre au 1er octobre 2015.

En septembre 2014, l’Université de Limoges, accompagnée de 14 universités partenaires dont 11 situées au Maghreb, lançait la première édition de la formation L3-EOLES*. Cette formation, issue d’un projet européen Tempus mené sur 3 ans, poursuivait un objectif aussi osé qu’innovant : celui de proposer une formation internationale diplômante complètement en ligne offrant la possibilité aux étudiants en physique de réaliser des travaux pratiques à distance dans le domaine de l’électronique et de l’optique pour les systèmes embarqués.

Ce pari, pourtant risqué, fête à présent ses premières réussites ! Les 11 étudiants de la L3-EOLES diplômés au sein de la promotion de lancement 2014-2015 se verront décerner officiellement leur diplôme le 30 septembre prochain à l’Université partenaire Cadi Ayyad de Marrakech, en présence d’invités prestigieux du Ministère marocain de l’Éducation et de journalistes du monde maghrébin.

L’Assemblée Générale de clôture du projet EOLES, qui se déroulera à Marrakech du 29 septembre au 1er octobre 2015, rassemblera pas moins de 60 partenaires dont 9 représentants politiques des Universités liées par ce projet de coopération. L’équipe projet de l’Université de Limoges, pour sa part, aura la chance d’être accompagnée par la Vice-Présidente Stratégie Internationale, Nathalie Bernardie-Tahir.

Aujourd’hui, l’aventure L3-EOLES continue : une seconde édition de la licence a débuté sur les chapeaux de roue le 21 septembre 2015 pour 44 nouveaux inscrits, soit une augmentation du nombre d’inscrits de plus du double par rapport à l’année précédente. Ils auront l’opportunité de recevoir un double diplôme (de l’Université de Limoges et de l’université maghrébine partenaire) à la fin de l’année académique. Autre nouveauté mise en place par les coordinateurs du projet : les étudiants bénéficient désormais de la possibilité de s’inscrire en formation continue. Il va sans dire qu’il s’agit d’une grande avancée dans le domaine de l’éducation à distance.

A bon entendeur…

Diplômés projet Eoles

* EOLES :« Electronics and Optics e-Learning for Embedded Systems”. Ce projet offre la possibilité de suivre une 3ème année de licence en électronique et optique appliquée aux systèmes embarqués, secteur professionnel transversal et porteur (automobile, téléphonie, aéro-spatial, banque,…).

> Site internet L3-EOLES.

> Plus d’informations sur le Dossier Presse EOLES (Juin 2015)