Les 10 bonnes raisons pour venir à l’Université de Limoges

L’Université de Limoges est au cœur d’un réseau mondial. Les raisons ne manquent pas pour préparer la valise et venir à Limoges !

L’Université de Limoges est au cœur d’un réseau mondial, ce qui permet des échanges avec des étudiants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs d’horizons divers. Le Bureau d’Accueil International (BAI) facilite l’ensemble des formalités nécessaires à leur accueil et à leur installation. Les raisons ne manquent pas pour préparer la valise et venir à Limoges !

1. Une vocation internationale – L’Université de Limoges est parmi le top ten des universités françaises les plus dynamiques en matière de mobilité entrante internationale, avec la phase de progression la plus forte depuis les dernières années (rapport Gesson 2013). De la même manière, elle encourage et facilite la mobilité de ses étudiants et enseignants vers d’autres expériences universitaires.

2. Un enseignement d’excellence – La dynamique d’échanges internationaux est une stratégie délibérée de l’Université pour faire rayonner ses domaines d’excellence et mettre ses formations et ses recherches en phase avec les grands courants de la pensée, des sciences et des technologies. L’Université de Limoges est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés.

3. Des formations à forte valeur ajoutée – Avec pas moins de 350 formations diplômantes dans des domaines très variés, l’Université de Limoges propose de nombreux parcours qualifiants à forte compétence opérationnelle : des licences professionnelles conçues pour de nombreux métiers demandeurs, des masters à destination de secteurs d’activités pointus, des formations en anglais à fort potentiel, des écoles doctorales pour valoriser l’excellence universitaires…

4. Une recherche scientifique de haut niveau – L’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. La recherche regroupe quatre instituts, vingt-trois équipes, un Labex, sept laboratoires communs avec de grandes entreprises, sept plates-formes techniques et emploi près de mille cinq cent personnes.

5. Un accueil sur mesure – Rejoindre l’Université de Limoges c’est bénéficier d’un accueil personnalisé sur mesure international. Le dispositif du Bureau d’Accueil International (BAI) s’adresse à tous les étudiants, les doctorants et tous les publics internationaux accueillis à l’Université de Limoges. Une seule adresse :

6. Une université à taille humaine – Être étudiant à l’Université de Limoges c’est bénéficier d’un style de vie que peu d’universités peuvent offrir : des équipements sportifs des plus modernes, une offre culturelle riche et un cadre de vie privilégié combinant l’énergie d’une grande ville de 200.000 habitants et un environnement naturel complètement préservé. Les étudiants évoluent dans un milieu stimulant, source d’opportunités et d’expériences, pour se projeter dans leur avenir professionnel avec sérénité.

7. L’avantage linguistique – Des centres de perfectionnement pour les langues, comme l’Institut du Français Langue Étrangère (IFLE), et un corps professoral particulièrement disponible facilitent l’intégration des étudiants internationaux et les aident à trouver leurs repères pour mieux étudier.

8. Une ville dynamique – Au cœur de l’Europe, Limoges, ville d’histoire connue pour ses métiers d’art et de feu, est toujours aussi créative, avec son Opéra, sa porcelaine, ses céramiques, ses émaux, ses théâtres, ses festivals, ses musées et ses centres d’art. Ce sont plus de 20 salles d’exposition et 28 salles de cinéma, 5 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations.

9. La nature et de l’espace – Au bord d’un océan vert, la région Limousin est une force de la nature. Ses forêts, ses callées, ses grands lacs et ses eaux sauvages attirent aussi bien les amoureux de paysages que les fondus d’aventures et de trekking, les sportifs de l’extrême, les randonneurs à pied, à cheval, en VTT, en canoë… de quoi oxygéner les neurones !

10. Un rapport qualité/prix inégalé – Limoges est la deuxième ville moyenne où il fait bon vivre, selon le palmarès de l’Express de 2012. La ville de Limoges offre de nombreuses opportunités aux jeunes actifs grâce à son tissu économique dense. Les tarifs de l’immobilier y restent bas, malgré un cadre de vie d’exception : 50 m² d’espaces verts par habitant. Limoges est l’une des grandes villes françaises les mieux intégrées dans la nature !

1. Une vocation internationale
2. Un enseignement d'excellence
3. Des formations à forte valeur ajoutée
4. Une recherche scientifique de haut niveau